Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

1ère mission médicale

Dimanche 30 mai 2010

Je me lève à l'aube, 5H30, le camion de l'armée doit passer me chercher à 6h... Finalement ce sera Mom Honey qui m'amène  vers 7h15...

Devant le bureau un gros camion militaire, ils sont 3 dans le bureau, le commandant me salue. Il est fort souriant, avec ses grandes oreilles de Mickey!

Il m'explique que le contexte politique est délicat et qu'ils doivent faire face à des attaques de différents groupes armés. C'est pourquoi ils prennent beaucoup de précautions.

Nous attendons Shéril... Une petite panne de réveil...

Nous montons dans le gros camion, ils sont 5 militaires en tout pour nous emmener sur le lieu de la mission médicale.

Et oui, des petits volontaires ACIM c'est précieux et donc ça se surveille! En route, nous nous arrêtons et le commandant fait bâcher le camion pour pas que l'on nous voit...

Au bout de 2h de camion, nous arrivons au Barangaï Katico, ville de President Quirino. Mon cabinet médical du jour est un terrain de basket!

En fait, il n'y a qu'un médecin... Et je pense que tout ce monde n'est pas venu uniquement pour jouer au basket! Bon c'est parti, enregistrement des patients, file d'attente sur des chaises et oui, c'est le luxe! Shéril est mon infirmière-traductrice de choc! Si l'on m'avait un jour que je ferais des consultations sur le mode du show mais sans TV... J'ai un public exceptionnel!

Par moment, j'ai un peu de place pour respirer... Les militaires font des jeux avec les enfants!

Ici, on fait tout avec rien...Et oui, je ne manque pas de patients mais les médicaments c'est le casse tête... Car quand on a les mains vides, que peux-t-on donner?

Mais vers midi, le commandant vient me chercher, c'est l'armée qui nous nourrit, et donc il faut faire honneur au déjeuner! Une pause est la bienvenue, avec elle le casse croûte et un peu de frais dans la pharmacie! Ne vous inquiétez pas, il y a du riz!

L'après-midi reprend sur les chapeaux de roues, la file d'attente ne désemplit pas... Mais les médicaments c'est de plus en plus difficile!

Oh c'est de la médecine générale, toutes  pathologie confondue, beaucoup d'enfants, tous âges de 3 mois à 85 ans. Je ne vous cache pas qu'il n'y a pas beaucoup de personnes âgées...

Sur la fin de l'après-mid je suis dans l'impasse coté médicament...

En fait, je n'ai plus d'antibiotique pour les enfants... Alors j'explique au commandant que je vais être obligée de donner 4 flacons nourrissons pour avoir une dose enfant! Il compatit et il envoie me chercher quelques flacons enfant!

Pour une 1ère, ce fut une bonne journée! Juste 118 patients! Et tout ça dans la bonne humeur!

Le commandant termine la journée en expliquant que le secret de sa forme: c'est "always smiling"! Tout ce passe dans la bonne humeur!

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dîner au camp militaire! La convivialité, ils connaissent au pays du sourire!




02/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour