Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Accompagner nos patients...

Lundi 28 Juin

 

Nous allons visiter l'une de mes vielles patientes au St Elisabeth hospital. Mrs Evengelista est une vielle dame diabétique que je suis déjà allée voir régulièrement chez elle. Elle se plaint toujours de douleurs diffuses. L'infirmier accepte de me montrer le traitement, elle est traitée pour une infection.

Bien sûr, nous ne passons pas inaperçu dans la chambre, 3 blanches, dans un pays où l'on ne croise même pas de touristes... C'est une grande chambre avec 8 lits, c'est propre, il y a quelques ventilateurs.

Un couple me fait signe, ils sont au chevet de leur fille. Marie Clair, est une jeûne fille de 16 ans, son regard est fixe, la position de son corps m'interpelle... Grâce aux explications des parents, relayées par la traduction de Marie Car, ils m'expliquent que leur fille est asthmatique... Elle a fait une crise, il y a 1 mois, ce qui par la description est une crise d'épilepsie qui a duré trop longtemps... Elle est arrivée en état de mort apparente à l'hôpital. Elle a été ranimée et après 1 semaine en soin intensif, elle a été transférée dans cette chambre.

Marie Clair est dans le coma et son cerveau a probablement subi de graves dommages... Je tente de leur faire savoir que l'état de Marie Clair est très inquiétant...

Peuvent-ils payer la facture?

Je demande ce qui l'en est de la foi de la famille. Marie Clair est baptisée. Je demande s'ils souhaitent qu'elle reçoive l'extrême onction. Nous prenons toutes leurs coordonnées... Cette famille va avoir besoin de soutien pour supporter cette épreuve.

 

Mardi 29 juin

 

Le savon à la papaye est très couru aux Philippines... et pas seulement parce que nous le réalisons de nos blanches mains!! Mais parce qu'il est censé blanchir la peau!

Nous nous sommes lancées dans la production de savon, acheter les ingrédients n'est pas très cher et ainsi, il est peu coûteux de réaliser du savon. 1 peso le savon qui dit mieux!Plusieurs des familles que nous assistons ont besoin des produits d'hygiène les plus simples... Notre petite production va aussi nous permettre d'approvisionner la prison de Gen San, lors de notre passage pendant la mission de la juillet!

 

L'après-midi, avec Shéril nous visitons une vielle dame qui est à l'hôpital gouvernemental. Elle ne peut pas parler mais elles est heureuse de nous voir! Dans le couloir une autre vieille femme nous entraîne au chevet de son mari. Il souffre d'un cancer du foie Elle veut que nous prions pour lui... Nous lui donnons l'un de nos chapelets. 

Nous passons aussi dans les services pour faire une évaluation de l'effectif des services pour avoir une idée des  besoins pour la mission de juillet.

Les infirmiers dans leur salle vitrée nous font bon accueil dans l'ensemble.

Comme les fois précédentes, je trouve que ce sont les enfants qui sont le plus terrible reflet de la pauvreté...

Dans les salles communes, les différents âges se côtoient sans distinction de pathologie. Les mamans dorment avec leur petit dans le lit en fer à barreaux.

Dans le couloir, c'est le même spectacle... Mais il semble qu'il y ait cette fois un peu moins de patients et que le personnel soit un peu moins débordé...

Au service de la maternité, la salle commune est toujours aussi pleine! Et se prolonge dans le couloir...

L'infirmier ne nous laissera pas aller dans le service chirurgical.

 

Mercredi 30 juillet

 

Nous allons ce matin avec Shéril suivre un cours de préparation de gélule... avec une herbe nommée Malounggay. Cet arbuste, aux feuilles rondes, pousse partout ici, et jusque devant l'office. J'avais remarqué les fameuses petites feuilles rondes qui nagent dans les soupes d'ici... Et bien là, les voilà en gélule! L'idée est de pouvoir fabriquer à bas prix un traitement qui soulagera nos patients! Les gélules de Malounggay sont utilisés pour tous les petits maux respiratoires...

Nous poursuivons les travaux pratiques par le démoulage de nos savons... Selon les fournées, il y a quelques ratés!

Nous allons avec Judith au St Elisabeth hospital, pour porter des médicaments à une petite fille. Elle n'est pas exactement une patiente de l'ACIM, mais elle est la petite fille de l'un de nos bienfaiteurs... Lovely est ses parents font partie d'Iglesia ni christo, une secte qui ici à pignon sur rue... Dans une petite chambre je découvre Lovely, c'est une jolie petite fille de 2 ans. Elle est bien réveillée... Elle a fait une une méningo-encéphatlite. Elle est traitée par antibiotiques et anti épileptiques. Malgré 3 jours de coma,  ses jours ne sont plus en danger. Elle revient de loin!



30/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour