Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Au bureau

Dès le lendemain de mon arrivée je me mets au travail... Ici ça ne chaume pas malgré la chaleur, juste 37°C à l'ombre.

En premier, je reprends les modèles de recueil de patient de Rosa Mystica de l'année dernière pour en faire une nouvelle forme plus complète.

Et je me plonge dans la pharmacopée philippine. Pour soigner les patients il faut savoir quoi prescrire! Les molécules ne sont pas très différentes mais les noms si! Et puis, ils ont des médicaments anciens...

Il va falloir faire avec!

Le mercredi 26 mai, je passe la matinée à la pharmacie de Mam Honey, j'épluche les boites, les produits et les limites que je vais rencontrer dans mes prescriptions... Et l'après midi, je rencontre Sylvia. C'est une préparatrice en pharmacie de Colmar qui est volontaire comme moi et qui est arrivée il y a 1 mois.

Après ces mises à jour, le lendemain je m'attaque à mon vrai travail qui est de voir des patients.

Le matin, je travaille à l'office pour Rosa Mystica et l'après midi nous partons en Tricycle visiter 2 patientes. Rencontrer les patients c'est magnifique, ils nous accueillent avec une extraordinaire simplicité. Nous parlons en anglais, je les examine. J'aurai aimé faire plus pour ma petite patiente, c'est une vieille dame diabétique mais je n'ai que quelques conseilles à lui donner... Je n'ai pas ou presque pas de médicaments à l'office... Et du coup c'est le monde à l'envers, c'est elle qui nous donne son glucotest car il peut servir à quelqu'un quand nous aurons des bandelettes réactives.

Ma deuxième patiente, c'est Mrs L. Elle a un cancer très évolué... Nous y allons pour un premier contact. Il n'y a pas grand chose à faire. Je parle un peu avec elle pour apaiser ses inquiétudes. Des mots, oui, mais peu importe la langue, la peine, la souffrance sont au delà des mots et le comprendre et l'écouter aussi.  Nous récitons un chapelet avec elle.

Ici le dénuement est immense et la pauvreté aussi...





31/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour