Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Dans le creux de la vague

vendredi 30 juillet 2010


5° JOUR DE MISSION

La fatigue commence à se faire sentir…

Le Dr Dickès est malade, malgré tout il vient m’aider dans la journée, mais le rythme de la journée n’est pas le même et il faut mettre les bouchées doubles…

D’autres volontaires sont aussi malades, bronchites, et dérangements digestifs mettent à l’épreuve les résistances et l’efficacité de notre équipe. J’examine plusieurs volontaires avant de commencer mes consultations.


Avec David, nous reprenons le flux continu des consultations, avec un rythme soutenu. Mais je pense que la fatigue est générale, David est malade aussi. Si même les philippins sont malades !


La chaleur de l’après midi est écrasante sous les bâches où je consulte. J’envoie David se reposer et les infirmiers qui sont libres se relayent à tour de rôle pour m’assister dans mes consultations. Sans le Dr Dickès qui s’en va se reposer plus tôt les consultations se poursuivent plus tard…


Même notre dentiste philippine de Gen San ne peut que très peu travailler aujourd’hui, elle a une tendinite de la main qui l’empêche d’arracher les dents.


La journée s’achève sur le retour de l’équipe en mission à Leyté. Pour eux la mission fut difficile. Ils se sont fait dérober une partie du budget pour acheter la pharmacie et ils ont donc manqué de médicament…


La douloureuse nouvelle du soir est le décès de Ma’am Léni. Cette femme d’une cinquante d’années est décédée d’un cancer du sein généralisé. Je l’ai visitée à plusieurs reprises pour soulager ses douleurs mais aussi pour l’aider à verbaliser ses souffrances. La dernière fois que je l’ai vue, sa famille n’acceptait pas encore l’idée qu’elle soit en fin de vie. Douloureuse sensation que de penser qu’il a manqué du temps pour les aider davantage dans cette épreuve capitale.



13/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour