Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Des vies s'éteignent... mais la vie toujours!

Samedi 3 Juillet

 

J'apprends à mon réveil que Mrs Evengelista, la vieille patiente que j'avais visité à l'hôpital s'est éteinte chez elle dans la nuit...


J'accompagne Jared à sa consultation. Le bébé s'éveille mais il est toujours aussi petit... Sa peau est un peu moins jaune... Enfin façon de parler! Peut être la lampe fait-elle un peu son effet... Ce n'est pas le médecin que j'avais vu la dernière fois, mais sa femme aussi médecin qui voit Jared... Elle reconduit le traitement...

 

L'après-midi nous allons tous à l'enterrement de Mrs L. La messe se déroule dans le salon de la maison. Ici les heures se modifient continuellement... Nous avons attendu l'heure définitive toute la matinée... Et depuis la semaine précédente, l'heure a changé un nombre incalculable de fois! Ici, jamais personne ne s'agace... On prend les choses comme elles viennent...

Beaucoup d'émotions pour toute l'assemblée... Mais aussi pour nous qui avons accompagné cette femme lors de son dernier difficile mois...

Puis nous remontons en voiture pour aller au cimetière. Dans ce cimetière il n'y a que des plaques posées sur la pelouse. Après le dernier adieu de ses proches, les fossoyeurs descendent le cercueil dans la fosse avant d'ajouter la terre.

Puis il y a l'habituel distribution de sandwichs et de jus de fruit. Mrs P. la soeur de Mrs L. que j'ai vue régulièrement au chevet de sa soeur me porte un petit mot de remerciement spécial. Je suis très touchée.

 

Le soir, c'est la fête! Nous fêtons l'anniversaire d'Anne Laure! Nous avons mis le paquet: Un gros gâteau au chocolat, des fleurs, une carte taille XXL et un petit cadeau! Un Malong! c'est un cylindre de tissu traditionnel qui peut servir de jupe, de robe et autre... Pour le dîner, Marie Car a préparé des pâtes! Nous arrosons le tout de soda comme il est de coutume ici! Mais pour l'occasion Sylvia a trouvé du mousseux! Et pour le dessert un énorme gâteau, génoise de chocolat et crème au beurre et 3L de glace!!!!

 

Dimanche 4 Juillet 2010

 

Aujourd'hui il doit y avoir un quête à St Nicolas pour la mission... Merci aux amis!

 

Dès le matin, les familles de Cristina et ses 5 enfants; et Jane avec sa maman et 2 soeurs arrivent à l'office.

Yolly prépare Léia pour sa 1ère communion. Léia est la maman d'un petit patient de l'office, c'était un bébé avec une terrible hydrocéphalie. Il est décédé récemment. Yolly arrange un petit drapé de dentelle sur la petite jupe noire de Léia... Cette 1ère communion représente un long chemin...

Les 2 familles sont venus de loin pour la messe... Tous le monde reste déjeuner à l'office! Mais les plus petites sont malades. Elles sont brûlantes de fièvre!

Christimène a toujours de la fièvre, après un examen plus académique que celui de vendredi, je soupçonne un début d'infection pulmonaire... Nous lui procurons paracetamol et antibiotique.

Pour Jane, je l'envoie faire une analyse d'urine... Je la mets sous antibiotique aussi...

 

Les petites, Marie Line, Marie Joy, et Marie Jane sont trop heureuses de jouer avec nous!!! Nous partons ramener la petite famille dans leur maison au milieu des champs...

La mauvaise nouvelle, c'est que la maison dont devait bénéficier Cristna est à vendre et non à donner...

Nous avions l'intention de passer dans un autre village pour la préparation de la mission, mais devant les faiblesses que montre la boîte de vitesse nous y renonçons... Et bien nous en pris! Alors que nous arrivons à Gen San, le moteur cale. Les garçons descendent, poussent et ça redémarre... A plusieurs reprises nous renouvelons la manoeuvre! Y compris au milieu du carrefour, où nous faisons de grand signe pour arrêter voitures et tricycles! Au milieu de la longue ligne droite, c'est fini, plus rien!

Nous descendons tous de voiture, au milieu des éclats de rires! Allez, tout le monde pousse!!! Heureusement qu'il ne reste que 3 km à faire à pied!

 

Mardi 6 juillet

 

Les philippins aiment faire les choses à la dernière minute! Demain nous partons pour Tanay! Ici, tout le monde est sur le pont depuis le matin!

Je revois Jane P, elle n'a plus de fièvre mais elle a un petit abcès au niveau de l'ombilic qui vient de se drainer... Pauvre chou! Je montre à sa très attentive maman comment nettoyer la plaie.

Je vois aussi une autre dame pour des problèmes cutanés... C'est le bouche à oreille qui fonctionne!

Je suis aussi allée faire l'extension de mon Visa... ça fait mal au porte monnaie! 7700 pesos!

Jusque tard dans la nuit nous imprimons les recueilles cliniques... Et Shéril fait des savons... Dans quelques heures le jour se lève...



05/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour