Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Des visages et leur histoire

jeudi 29 juillet 2010

4° JOUR DE MISSION

Je ne vous ai pas encore parlé de l’admirable travail des sœurs et des béthaniennes. Les béthaniennes sont des jeunes filles qui réfléchissent sur leur vocation et à la suite de cette année de postulat pourront rejoindre différentes congrégations selon leur vocation. Les béthaniennes passent leur journée avec les patients dans les files d’attente. En effet les patients attendent de longues heures dès 5 ou 6h du matin pour se faire enregistrer d’abord puis entrent dans l’aire de soins et attendent pour la consultation. Pendant ce temps d’attente les béthaniennes font du catéchisme pour les grands et les petits. Les abbés de leur coté imposent des scapulaires.

Mon 1er patient ce matin est un vieux monsieur de 80 ans qui parle fort bien anglais ! Après évaluation et nombreuses explications, il m’interroge sur la mission et l’association. Et bien sûr, ma jeunesse l’intrigue ! Même aux Philippines les médecins doivent être vieux pour être docteur !!!!

Dans la journée, 2 femmes attirent spécialement mon attention. La 1ère est une femme de 37 ans assistée de sa sœur. Elle a de multiples problèmes dont le plus embarrassant est une incontinence urinaire. Je traite ses différentes plaintes mais David, mon assistant répète en tagalog les explications encore et encore… Les problèmes physiques ne sont pas les seuls problèmes de ma patiente… Sa sœur en est consciente. Mais à la différence de la France, aux Philippines chaque membre de la famille est intégré selon ses moyens à la vie quotidienne.

La deuxième jeune femme a 28 ans. Elle se présente pour un problème d’allergie, mais alors que je réponds à son problème elle m’expose sa vraie souffrance. Elle est mariée depuis 10 ans et n’a pas d’enfant. Elle a pourtant une ravissante petite collée à elle, mais elle m’explique qu’elle l’a adoptée. Je lui propose de l’examiner car elle n’a jamais eu d’examen. Je ne retrouve aucune cause clinique. La souffrance s’exprime donc dans un langage universel quelque soit le coin de ciel où l’on se trouve…

La journée s’étire et la fatigue nous gagne… Mes 2 dernières patientes sont 2 petites vieilles aux multiples complaintes… Une race de patiente dont on ne sait jamais comment se débarrasser ! Et plus vous êtes gentils plus elles vous collent ! Alors que l’on a enfin envoyé la 2ème à la pharmacie, voilà la 1ère qui se rassoit en face de nous et reprend ses questions ! David a vraiment de la patience et lui ré explique !

Convertissez et adoucissez vos cœurs au contact des plus pauvres ! Mais attention les plus pauvres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…



13/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour