Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Direction Gen San


Ted me dépose à l'aéroport de Manille. 

J'enregistre ma valise et paie le surplus de bagages. Et oui, 15 kg de bagages c'est vite fait lorsque l'on part pour 5 mois. Mais lorsque j'arrive à la douane, il faut encore payer 200 pesos. C'est là que ça se corse!

Et oui, je me suis trompée d'un zéro lorsque j'ai retiré de l'argent la veille, et il ne reste que 100 pesos dans mon petit porte-monnaie... J'essaie les distributeurs de l'aéroport les uns après les autres mais ils ne veulent pas lire ma carte! La jeune femme du kiosque d'information m'explique que le seul moyen est d'aller au Bonjour restaurant en face de l'aéroport, mais de l'autre coté des voies rapides... Il faut prendre un taxi!
Je sors de l'aéroport la gorge serrée, il ne reste qu'une heure pour embarquer... Je monte dans un taxi et je lui montre le Bonjour, car il ne semble pas comprendre mon merveilleux anglais. Arrivée devant le Bonjour je donne mes derniers 100 pesos pour la course. Je tente de retirer mais il n'y a pas d'argent... Le temps se restreint et toujours aucun moyen d'embarquer... La vendeuse m'indique un centre commerciale non loin, le BDO. Je remonte la voie rapide sous un soleil de plomb... A l'intérieur du centre commercial je rentre dans une agence où ils m'indiquent un distributeur. J'essaie de retirer mais je ne comprends pas... J'entre à nouveau dans l'agence et l'une des dames m'aide à retirer de l'argent... Ouf!
Je ressors sous le feu du soleil et je monte dans un taxi qui me ramène à l'aéroport! 
Je peux alors passer la douane...

Le voyage est fort agréable, je profite des paysages depuis le hublot.

A l'arrivée, Gen San est un tout petit aéroport. Je récupère le bagage et je sors devant l'aéroport. Je cherche un visage ami. c'est eux qui me verront car une fille blanche toute seule ça se remarque ici! Mais personne ne me fait signe. Je n'en mène pas très large, vous vous en doutez... L'aéroport se vide lentement. Je me sens à la fois très seule et à la fois pas assez, j'ai tous les chauffeurs de taxi qui me propose leur service!
Enfin une grosse berline s'arrête et une jeune fille m'appelle par mon prénom!
Il sonne d'une étrange façon au pays des yeux noirs mais je suis bien contente de les voir. Je commençais à être un peu inquiète de ne voir personne arriver.
Dans la voiture, Mom Honey, Judith, Eillen and sheena! 

A peine tombée de l'avion, nous allons voir un petit patient, qui s'appelle Jecom. Il habite avec sa famille dans un très pauvre village autour d'une scierie. Le chemin est en terre, les maisons en bois, des enfants courent partout et nous regarde très curieux. L'ACIM  connaît bien ce petit patient. Je découvre un petit garçon brûlant de fièvre, couché sur un lit 2 places, où dort un autre enfant. On me demande de l'examiner. Il a de la fièvre depuis 3 mois... Je ne comprends que lorsque la jeune maman me montre le compte rendu de biopsie. Jecom a un lymphome. C'est une sorte de cancer et c'est très grave. Il n'y a pas grand chose à faire car les chimiothérapies sont d'un résultat incertain, ne se font qu'à Manille et sont très chères.
Judith lui parle longuement de la confession et du sacrement des malades.

Nous repartons... La petite équipe m'emmène déjeuner-diner au grand centre commerciale de Gen San qui est tout récent. Quand nous ressortons, il est 18h et il fait nuit noire! Je suis complètement décalée. La nuit tropicale c'est étrange.
Je découvre enfin ACIM Asia office. Sheril et Yolly agite une banderolle Mabuhay! Mabuhay! Bienvenue! Je ne reste pas très longtemps... Je suis épuisée par les changements et les émotions!

Je vais m'installer chez Mom Honey...

Je saurai 2 jours plus tard que Jecon est décédé...


28/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour