Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Entre fête et consultations... de l'utile à l'agréable!

Mercredi 11 août

Sta Philomena feast ! La fête de la paroisse !

Jour de fête, jour de repos… Il n'est pas négligeable de se reposer un peu, après ces nuits trop courtes !

Les volontaires françaises, nous nous sommes installées dans la maison d'une accueillante famille de Sampaloc, non loin de la chapelle.

L'après midi, il tombe une pluie abondante alors nous attendons… Attendre aux Philippines… Cela pourrait être la leçon majeure du séjour d'un occidental aux pays du sourire !

Ici, ils savent attendre, et le mot efficacité ne s'inscrit pas dans un temps donné. Les choses se font bien souvent au dernier moment et  pour les RDV qui sont prévus dans le programme, ils se modifient encore et encore… Mais par contre, jamais je ne les ai entendus râler quelque soit la difficulté. Une difficulté ? On prend le temps de trouver une solution, et parfois c'est le temps qui la résout !

La pluie s'arrête et la fête s'organise autour d'une petite procession, un chapelet et un gouter ! Le gouter bien sûr, c'est du riz et des nouilles !!!

S'en suivent quelques consultations ! Mais le travail est bien facilité par Caroline !!!

Nous avons finalement décidé de faire signer sa décharge à Chantal et de la récupérer à Sampaloc. Chantal arrive enfin, il est minuit et elle est exténuée…

 

jeudi 12 août 2010

Nous nous occupons de compléter le bilan de Chantal. Nous allons à Morong, un hôpital public qui pratique les prix les plus bas de la région. Nous y adressons tous nos patients.

Pour Chantal, c'est radio et prise de sang… L'après midi avec Buble, nous allons demander les résultats des patients… Nous attendons et nous attendons encore… dans un couloir bondé et surchauffé. Je prends des cours de soutien en patience ! Juste 2 ou 3h…

Nous repartons voir Chantal qui attend au frais au labo. Même Buble me dit qu'elle en a parfois assez des longueurs de l'hôpital public… Admirable Philippina ! Caroline n'a pas perdu son temps, elle joue aux cartes avec le colonel Etis !

 

Vendredi 13 août

Chantal va mieux, même si aujourd'hui elle a les membres tous rouges… Voilà le dernier symptôme de la Dengue, au cas où l'on ait encore des doutes !

Les patients défilent toute la matinée à l'office… Mais assistée par Shéril et Caroline, nous tenons le rythme ! L'union fait la force !

Après le déjeuner, avec Caroline nous empaquetons la pharmacie nécessaire pour traiter une cinquantaine de personnes lors de notre mission médicale à Sumilang le lendemain.

Nous retrouvons le Dr Dichard et sa femme. Avec eux, nous irons le lendemain à Sumilang pour donner des soins médicaux à la population. Lors du passage de notre équipe pendant Rosa Mystica, ce ne fut que spirituel. Mr l'abbé avait béni les tentes et imposé des scapulaires tandis que les autres volontaires ont distribué des images pieuses.



29/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour