Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Festivités et préparation de la mission de Juillet

Samedi 5 Juin 2010

 

Ce matin, il y a des baptêmes à St James, 2 petites filles et un bébé. Nous sommes plusieurs volontaires à y assister. L'une des petites est Mayong, C'est une petite fille que sa mère a confié à un orphelinat, faute de pourvoir l'élever et qui a été adoptée par la famille de Mrs L., la patiente dont je vous ai déjà parlé. Dans cette famille catholique, elle a choisi de se convertir. Cette petite fille de 7 ans s'occupe avec un dévouement extraordinaire de Mrs L. Pour son baptême, elle est seule, c'est pourquoi nous sommes venus l'entourer.

 

Mon regard est aussi attiré par le bébé... Je le trouve jaune! Vous allez trouver que je ne manque pas d'humour! Judith, pousse sa maman à me le montrer. Ce bébé de 5 mois est apathique et ictérique... C'est à dire jaune! Mais cette jaunisse est pathologique! C'est un bébé né prématuré. J'explique sans être alarmiste, les parents ont l'air tellement jeune et certainement très pauvre, que la jaunisse du bébé n'est pas normale...

 

Jolie cérémonie de baptême! Sylvia joue les paparrazzi! Merci!

 

Après la cérémonie, j'entretiens Yolly de mes inquiétudes au sujet du bébé. Ce bébé est comme ça depuis sa sortie de l'hôpital. Il est né à 7 mois et les parents n'ont pas encore pu payer complètement la facture. J'explique qu'un ictère néonatal, tel que celui présenté par ce bébé, est grave, qu'il a besoin de faire de l'infrarouge. Il risque un important retard mental. Peut être, est-ce déjà trop tard... Yolly me propose de le mettre sous une lampe à l'office. Pourquoi pas!

Nous allons tous déjeuner à la petite cantine...

L'après-midi avec Dr Cagape nous travaillons à l'organisation de la mission.


 

Dimanche 6 Juin

 

Messe chantée le matin.

 

Après la messe, il y a toujours beaucoup d'enfant qui viennent déjeuner à l'office. Pour que l'on ait un peu de calme, Yolly nous envoie déjeuner au centre commerciale avec Gretchen.

L'après-midi, nous allons à la piscine. C'est un immense bassin il y a peu de profondeur dans l'ensemble. Gretchen ne sait pas nager et je pense que beaucoup de Philippins sont dans son cas. Les maillots sont très tendance cette saison, ici c'est short et tee shirt! Il y a beaucoup de monde à la piscine en ce dimanche après-midi et je ne passe pas inaperçue! Ici je suis une géante blanche!

Puis un groupe d'amis nous invite à les rejoindre dans le Resort du Dr Lagaré. Je ne connais pas le Dr Lagare mais Sylvia me dit que c'est une femme charmante. Le resort est charmant entre bassin d'eau de source et cocotiers! Il y a juste quelques personnes. C'est moins désagréable car je ne suis pas le point de mire...

 

Lundi 7 Juin

 

Une dentiste vient nous chercher en voiture, Judith, Marie Car, Sylvia et moi. Nous allons rejoindre Dr Cagape. Nous traversons Gen San et empruntons une route qui suit la côte.

Les paysages sont magnifiques entre la mer d'un bleu profond, la végétation luxuriante et des petits villages de bois disséminés! 

Notre course nous mène au quartier général du 73° bataillon d'infanterie. Nous organisons le transport et la sécurité pour la mission médicale de Sarangani en juillet. Puis nous visitons un resort au bord de la mer (un resort est une sorte d'hôtel au bord de la mer, ou de piscine où l'on peut se reposer, y manger aussi). Les terrasses surplombent la mer. L'eau est transparente... Peut être pourrait-on apercevoir en se concentrant quelques magnifiques poissons colorés! Et à l'horizon, les autres îles dessinent leur profile.

Nous poursuivons notre périple, en allant rencontrer un médecin, une doctora comme ils disent ici, pour l'inviter à participer à la mission.

Il faut aussi longuement discuter avec le Dr Cagape car il voit la mission de Sarangani en trop grand et voudrait une extension de budget... que nous n'avons pas. Et oui, quand il vient à l'office et qu'il voit les ordinateurs, il s'imagine que l'office roule sur l'or! Alors que tout est du don...

 

Mardi 8 juin

 

La connection est très lente et je me débats pour mettre les photos sur le blog...

L'après-midi nous avons RDV dans l'un des centres commerciaux de Gen San. C'est un grand centre commercial à l'américaine, le RDV est au Jolibe. Jolibe est une chaîne de restauration rapide comparable au Mac Do mais philippin! Mr Teng est responsable de Jolibe et il est l'un de nos sponsors pour la mission de Sarangani.

Dr Cagape poursuit ensuite l'organisation avec Asma qui est la secrétaire du vice-gouverneur de la province de Sarangani.

 




08/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour