Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

France, douce France

Lundi 4 octobre


Dernier jour à Gen San, je me réveille la gorge serrée… Je termine les derniers rangements…


Deux mamans arrivent avec leurs enfants pour se faire examiner… Même au dernier jour, les patients m’attendent ! Certains sont malades mais les autres profitent de l’occasion de se faire examiner… Les filles se mobilisent pour m’aider à consulter car les enfants sont nombreux ! Les enfants sont tous pesés, mesurés… et j’examine tout ce petit monde l’un après l’autre ! Simple bilan normal pour certains et traitements pour les autres…


Nous allons au mall pour les dernières emplettes… J’en profite pour trouver un petit cadeau pour Yolly. Yolly, notre secrétaire d’ ACIM Asia mais surtout une femme exemplaire de simplicité et de don de soi, elle est toujours là, discrète, elle veille !


Nous rentrons vite à l’office, et oui, le temps file ! Pendant que je boucle ma valise, les filles préparent le déjeuner de fête. J’ai préparé un petit souvenir pour chacun des volontaires, mais je n’arrive pas à leur donner… L’émotion est trop forte.


Pour déjeuner, nous avons une grande table de fête avec les pâtes à la sauce tomate, et du gâteau au chocolat. Marie Car a même eu le temps de faire en un tour de main, des pancakes ! Les filles me font bien rire même si mes yeux ont du mal à quitter leur buée…


Et puis elles m’offrent quelques petits souvenirs, un joli malong, ce cylindre de tissu si typiquement philippin.


Puis nous quittons l’office très vite, car nous ne sommes pas en avance… J’embrasse Yolly et nous partons tous pour l’aéroport. La petite camionnette bleue a bien du mal, à plusieurs reprises Marie et Patrick descendent et poussent pour qu’elle redémarre… Mais nous arrivons quand même jusqu’à l’aéroport !

 

Ohé ! La vie est belle

Comme un vol d’hirondelles

Qui s’en va et qui revient

Au printemps, un beau matin

Ohé, la vie est belle !

 

A l’arrivée, je me précipite enregistrer mes bagages et voilà 15 kg from Philippines !


Je ressors de l’enceinte pour retrouver une dernière fois les amis, nous partageons un dernier shake à la mangue et il faut se séparer… Don’t cry ce n’est qu’un au revoir !


L’avion s’envole dans les rayons dorés du soleil de ce milieu d’après midi, et les derniers paysages de la campagne de Gen San s’effacent dans l’azur brillant. Les yeux rivés sur le hublot, je ne sais si c’est le cœur ou mes yeux qui me brulent le plus, en voyant s’effacer cette contrée devenue si chère à mon cœur…


Ce mercredi 6 octobre, le jour pâle se lève sur Dubai.


Si j’ai laissé aux Philippines tous mes vêtements pour habiller les pauvres, j’ai chargé ma valise jusqu’à la gueule de cours approfondis… Sous le soleil brûlant, on apprend à attendre patiemment que les situations se débloquent… On expérimente par force au départ, puis de plus en plus simplement la confiance absolue dans la Grâce.


A vous, qui m’avez lue, gardez dans vos pensées ce merveilleux peuple du sourire !


Philippines, Philippines !...



11/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour