Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

"Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil"

Mardi 15 juin 2010

 

Je sais que Julian V. a été hospitalisé pour un problème respiratoire. Alors que le jeune garçon de 16 ans est hospitalisé, Mr V, son père, mourrait chez lui...

Avec Marie Car nous allons à l'hôpital gouvernemental qui n'est pas très loin du bureau... Nous demandons à voir le patient mais il n'est pas sur les listes. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas sur les listes qu'il n'est pas là...

Je n'ai jamais vu pareille pauvreté!

Ici il y a des lits de fer de part et d'autre du couloir, ils sont 2 patients par lit et la famille autour. Nous allons dans le service médical. Des lits partout, des chambres pleines, les couloirs aussi! La plupart des patients ont une perfusion mais juste du glucosé (eau sucré d'entretien). Je ne vois nulle part des médicaments! Certains mangent, d'autre sont livides. Au milieu du couloir, entre les lits, des pieds à perfusion, quelques ventilateurs, et une grosse bonbonne d'oxygène pour certains patients. Julian n'est pas là.

En suivant Marie Car dans les couloirs bondés, nous faisons le tour des services... Le service de chirurgie avec ses quelques patients, des fixateurs externes par cette chaleur et les conditions d'hygiène, ça laisse pensif... Yolly avec son merveilleux humour me dit que s'il fait chaud, c'est que ce sont les vacances... pour les bactéries aussi!

Dans les suites de couche de la maternité conjointe, elles sont 2 par lit avec leur bébé pendu à leur sein. Malgré la surpopulation, il y règne un certain calme!

 

Le pire c'est la pédiatrie! Les chambres sont pleines et les couloirs débordent...

 

De retour à l'office je ne peux m'empêcher d'être pensive... Je crois que Dieu choisit. Dans ce service de pédiatrie j'ai croisé la mort dans les grands yeux noirs et vides de ce bébé... Yolly m'explique que le pire est que si aux Philippines la majorité des gens sont catholiques la plupart des petits enfants ne sont pas baptisés!

Elle me parle de son premier travail dans cet hôpital...

 

Après dîner, avec Gretchen comme interprète, nous retournons à l'hôpital. Vais-je retrouver l'enfant?

Nous expliquons au vigile que nous cherchons notre patient. Les couloirs sont plus calmes. Nous remontons le couloir. Le bébé est là, couché dans un hamac constitué par un foulard suspendu aux barreaux de fer du lit pédiatrique. Ce lit qui n'a pas de matelas, pas de draps... Je salue la maman en anglais... Elle ne comprend pas. Gretchen traduit. Nous nous présentons, et lui expliquons que je l'ai vue cette après midi... C'est une petite fille qui s'appelle Keses. Elle a 17 mois, elle pèse 4,5 Kg! Elle est dans ce couloir depuis 4 jours pour malnutrition, diarrhées, toux, fièvre. La maman sait qu'elle attend une transfusion de sang groupe B. Keses n'est pas baptisée... Le cas de cette petite fille est très grave... Mon regard ne m'avait pas trompé... La maman est d'accord pour le baptême d'urgence. Avec Gretchen, munies de notre petite bouteille d'eau, Keses est baptisée au milieu de ce couloir dans les bras de sa maman...

 

Mercredi 16 Juin

 

Avec Judith, nous retournons à l'hôpital gouvernemental. Dans le couloir, dans le petit lit de fer, la maman est couchée avec sa petite...

Keses est pâle, fragile, mais ses yeux sont curieux de nous voir toutes les 2 se pencher sur elle. Elle est tellement maigre que sa peau s'articule sur ses os... Keses a visiblement toujours la diarrhée... C'est la déshydratation qui tue les bébés du monde entier...

La veille, la maman nous avait dit qu'elle allait à l'église catholique... Mais visiblement la famille fréquente une église puis une autre et principalement l'église gospel... Ils sont donc protestants... Je ne saisis pas toujours la profondeur des particularités locales... Mais comme toujours Ignorance et Pauvreté sont étroitement unies!



15/06/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour