Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

La prison de Gen San

Samedi 19 mai 2010

 

L'après-midi, nous partons en tricycle pour la prison de Gen San. C'est une évaluation des lieux et des besoins pour la mission de Juillet. Nous sommes 6 dans le tricycle et sur la mauvaise route de terre, nous soulevons une tempête de poussière!!!

Alors que la route semble s'améliorer, et que nous sommes moins secouées... Nous crevons!

Tout le monde descend, le voyage s'arrête là pour notre carrosse... Et pour nous, il faut continuer à pied, heureusement nous sommes presque arrivées!

Les hauts murs renforcés de barbelé s'élèvent devant nous. On nous ouvre, et chacune reçoit son coup de tampon. Ma'am Roan vient nous accueillir. Yolly la connaît. Elle nous guide jusque dans la section des femmes. La partie des hommes compte 1000 personnes, chez les femmes seulement 108. Il règne dans l'enceinte des femmes une certaine tranquillité. Yolly discute en tagalog avec les responsables puis nous allons jusque sous le petit auvent qui sert d'infirmerie. Différentes patientes se présentent, il n'y a pas de pathologies graves... Des hernies, quelques problèmes cutanés, allergiques ou liés à l'humidité, des hyper-tensions défilent devant moi. Toutes ces femmes ont le sourire, heureuses de raconter leurs petits maux.

Le plus difficile est le cas d'une petite femme, elle est enceinte et doit accoucher en juillet. Elle s'inquiète de savoir si le bébé est en siège. A l'examen je peux la rassurer, le bébé se présente bien. Elle n'a aucune visite et il est difficile de savoir ce que va devenir le bébé...

Après les petites consultations, les prisonnières jouent au volley et d'autre ont installé quelques articles à nous vendre, réalisé au crochet. Il y a une bonne entente, les quelques sous qu'elles récoltent, servent à acheter du savon. Celles qui n'ont pas de famille et pas d'argent proposent aux autres de faire leur lessive et ainsi avec les quelques pièces, elles aussi achètent du savon.

Yolly nous explique que parmi les gardiennes, 2 sont d'anciennes infirmières ce qui contribuent à la bonne santé des prisonnières.

 

Avant de repartir, nous saluons l'une des responsables en second. Nous repartons rassurées sur le sort des prisonnières.

Bon nous sommes à pieds, nous allons jusqu'aux plus proches maisons, là nous prenons un tricycle, empilé à 7.

 

Après un dîner de riz et de petites brochettes, nous repartons pour Alabel. Nous sommes invités à la veillée funèbre de Mr V. 



21/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour