Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Mission médicale à la chapelle

jeudi 23 septembre 2010

 

Les filles, principalement Marie et Marie Car sont en train de faire des rénovations à la chapelle. Elle change de visage !


Depuis déjà 1 mois, les filles se relaient pour assurer tous les jours une séance de catéchisme. Les enfants de l’école qui est en face de la chapelle viennent spontanément.


Mr O. revient aujourd’hui pour voir le dermatologue. Celui-ci fait le diagnostic de verrue et prescrit de les retirer… Mais dans le cas du patient c’est de la chirurgie ! La maladie est tellement évoluée !


A l’office, aujourd’hui il y a aussi Cristina, et ses petites, je commence mes consultations à l’office par Cristina et les enfants qui toussent depuis déjà 2 semaines.


Maintenant nous sommes rodés, en quelques instants, dans notre chapelle qui a fait peau neuve, nous nous installons. Les Marie à l’enregistrement, Chantal pèse et mesure, avec Judith je vois les patients et Véronique distribue les médicaments.


Je vois principalement les enfants du catéchisme. Ce qui ne facilite pas les consultations car pour la plupart, ils ne sont pas accompagnés. Il y en a qui profite de l’occasion mais qui n’ont pas grand chose… Ils viennent pour des vitamines !


Je détecte quand même une malformation cardiaque chez une petite fille de 7 ans… Elle a besoin d’une échographie et il faut faire passer l’information à ses parents qui ne sont pas là !


A la nuit, qui tombe, les patients arrêtent de se faire enregistrer et je termine donc juste les quelques patients à voir !


Rangement rapide et faute de pouvoir faire fonctionner notre camionnette, on charge tout et on pousse !

 

Vendredi 24 septembre


Pour la 2° édition de notre mission, à la chapelle, les nouveaux aménagements sont fin prêts ! Les patients viennent du voisinage et nous soignons 9 personnes de la même famille ! Les pathologies ne sont pas méchantes.


Et la journée se termine de façon festive pour l’anniversaire de Bubble !

 

Dimanche 26 septembre


Le festival du thon de Gen San ! Gen San Tuna festival !


Le matin, après l’heure sainte, nous partons voir les défilés d’enfants sur l’avenue principale. Habillés de tuniques extrêmement colorées, nous les regardons défiler. Bien qu’il ne soit que 9h du matin, le soleil est brûlant.


Chantal se fait interviewer par la télévision !


L’après midi, nous allons au grand stade de basket qui est au bout de notre rue. Il y a là les classes d’élémentaire et d’heigt school qui concourent avec leurs beaux costumes très colorés.



28/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour