Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Rendez-vous avec Aviation Sans Frontières

Mercredi 1er septembre

Et oui, debout dès 6h je m’en vais à l’aéroport accompagnée de Yolly et Patrick. Je pars pour Manille pour un RDV avec Aviation Sans Frontières et tenter de ramener les caisses de médicaments… Je traverse donc à nouveau les Philippines sous un soleil magnifique…

A l’aéroport, je retrouve Jerwim puis nous montons dans la voiture d’AT Josée. Avant de m’accompagner chez elle, à Las Pinas, où elle me reçoit, elle nous amène découvrir dans l’église St Joseph, un orgue construit en bambou. L’église fut construite au 18° siècle par un moine espagnol qui a mis au point cet orgue.

 

Jeudi 2 septembre

Levée dès 5h30, Ma’am Josée nous prépare le petit déjeuner avec riz, poisson, viande… C’est Jasmine, la fille de Ma’am Josée qui nous emmène à Makati city, lieu de l’hôtel des 2 délégués français. Nous traversons tout Manille pendant près de 2h. Manille, mosaïque de buildings et de bidonvilles…

Je fais donc la connaissance de Mr P. et Mr T. ; Ils viennent de Toulouse pour rencontrer différents partenaires et organiser le transport de matériel médical  dans les soutes d’avions qu’Airbus livre aux Philippines.

Le chauffeur arrive et nous partons pour Sampaloc où nous récupérons Maricel. Je suis fort heureuse d’avoir l’occasion de revoir tout ce petit monde !

Nous allons jusqu’à Gabihan. Je permets de la sorte aux 2 délégués français de découvrir ce petit village de maisons de bois où la mairie de Tanay a relogé à la hâte les victimes du typhon Ondoy, il y a déjà 1 an. Ce sont de petites maisons construites avec des plaques de bambous. 2 familles vivent dans chaque maison. Le village comprend environ 1500 habitants.

Les dernières pluies ont détrempé la terre et parcourir les ruelles boueuses et pentues de Gabihan n’est pas aisé. Maricel nous guide dans une petite maison où nous faisons la connaissance d’AT Josie, AT Teresita et Cuya Salvi. Ils sont tous les 3 chefs de blocks c’est-à-dire qu’ils sont les porte-paroles de l’un des 15 groupes de maisonnettes.

Ils ne me rapportent pas de problèmes après le passage de la mission médicale. Ils me décrivent toujours les mêmes soucis, liés aux piqures de criquets la nuit, le village n’a pas l’électricité. Mes recherches sont restées infructueuses pour trouver un répulsif contre les criquets. Ce qui les fait fuir habituellement, c’est la lumière.

La mairie a commencé la construction de maisons en « dur » mais cela prendra du temps…

Avant de partir, Mr P. et T. dévalisent les friandises de la petite boutique ce qui fait le bonheur des petits d’AT Josie !

Après de grosses difficultés à décoller nos pieds de la boue gluante nous avons finalement repris la voiture en direction de Sumilang.

A la route qui mène à Teresa succède un chemin de terre qui n’est qu’une suite d’ornières.

Sumilang dévoile ses tentes blanches au creux de la colline. Tout est extrêmement boueux !!! Je revois George, l’infirmier délégué de la Croix Rouge du site, il ne me rapporte aucun problème survenu à la suite de la mission médicale mais me rapporte la mort d’un enfant lié au tétanos dans les derniers jours…

Je m’aventure dans le village, seulement avec Maricel. Mr P. et T. ont vu assez de boue pour aujourd’hui. Dans le village, je me déplace au ralenti, craignant de m’étaler dans la glaise à chaque instant ! Les enfants pieds nus se déplacent presque en courant dans le village ! J’ouvre de grands yeux impressionnés par leur dextérité.

La maman du petit garçon pour lequel j’avais fait ramener un traitement pour son otite purulente m’interpelle pour me dire que son fils va bien. Elle me conduit ensuite voir Edna, une petite fille, mordue par un chien alors que nous repartions le 14 août. Elle va bien aussi !

Je ne peux pas partir sans voir un patient, 3 tentes plus loin, la maman d’Edna me présente son cousin qui a eu un accident de moto, 3 jours auparavant… Il a une plaie purulente du genou… Je vais demander à Mila de lui ramener des médicaments…

Nous rentrons à Manille. Avant de se séparer, nos 2 Toulousains, nous invitent Jerwin et moi, à partager le dîner. Avant le dîner, nous prenons un petit apéritif dont Jerwin se souviendra, car c’est la 1ère fois qu’il buvait du Whisky.



09/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour