Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Retour auprès de mes patients d'Allabel

lundi 23 août 2010


Avec la petite camionnette bleue, nous partons visiter nos patients d’Allabel. De la sorte, notre nouvelle équipe de volontaires va faire la connaissance de nos patients.


1er arrêt à Kawas où je revois Mr O., le patient avec ses terribles lésions cutanés. Malgré un arrêt de traitement depuis un mois, faute de moyens, je constate que la poursuite du brossage des lésions tous les jours permet de maintenir les progrès qui avaient été faits. Nous lui parlons de faire une biopsie…


Petite Jane, dans sa toute petite maison sur la plage, nous accueille avec son timide sourire. Les filles font la connaissance de notre petite protégée ! Elle va bien, mais la maman la porte tout le temps et Jane ne marche pas du tout à 2 ans. Elle a même des difficultés à se tenir assise tant sa musculature est faible. Par contre, Sarbelita, la maman, me signale qu’il persiste un écoulement minime au niveau du nombril. Il faut se méfier d’un écoulement de liquide céphalo-rachidien en provenance du shunt qui draine le ménigocèle de Jane. A surveiller.


Je découvre Christpher, c’est le cousin de Jane, il habite dans le même petit village de Lalad. Il a 11 ans et il a un ventre énorme lié à une importante insuffisance hépatique. Son état est très préoccupant.


Nous allons aussi voir la famille V. Le petit Mark Joseph qui a un pied bot me surprend en se mettant à marcher avec son pied de travers. Il semble tout fier de me surprendre. Je m’assure que la maman est d’accord pour voir un chirurgien si nous arrivons à organiser un RDV. Mais tout ça a un coût…


Jared semble moins jaune et il est tout sourire. Mais par contre je crains qu’il n’ait pas grossi… La prochaine fois qu’il vient à l’office, il ne coupera pas à un passage sur la balance !


Nous terminons notre tournée, par une visite à Rico et sa famille. Fidèle à lui même il court partout. Nous en profitons pour faire une petite dégustation de noix de coco, à peines tombées de l’arbre ils nous les ouvrent. Un régal !



06/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour