Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Traverser les Philippines en ferry!

Samedi 4 août


En fin d’après-midi, nous allons au port prendre le ferry. On ne monte pas dans un ferry comme ça ! Les contrôles se multiplient, un chien renifle les cartons puis on les passe dans la radio. Puis on les pèse, et malgré les négociations de Jerwin, une partie part dans les containers comme bagages en excès. Après il faut abandonner le chariot et transporter les cartons qui restent à la main…


En plusieurs fois, on amène les cartons et tout passe de nouveau sous la radio et le nez d’un autre chien. Puis l’on suit toujours la file des passagers qui montent dans le ferry, écrasés par le poids de nos cartons qui font chacun plus de 20kg. Après plusieurs allées et venues avec le hall du ferry, je découvre notre suite princière…


Au rez-de-chaussée du ferry s’ouvre une salle commune immense où s’alignent des lits superposés. Alors je choisis une banquette avec vue sur les flots ! Epuisée, je sombre dans le sommeil sans attendre le départ du ferry…


Dimanche 5 septembre


Dès 6h, les haut-parleurs nous réveillent pour le petit déjeuner. La banquette avec vue sur les flots, c’est le grand luxe ! La mer brille de mille feux sous le soleil. Dans la grande salle, s’alignent des dizaines de lits superposés où dorment les Philippins enveloppés dans leur malong. C’est un tube de tissu grand comme eux !


Dans la grande salle à manger, nous faisons la queue, ils nous servent un petit pavé de riz et du poisson frit ! Où sont les croissants ?


Les philippins restent sur leurs banquettes toute la journée et dorment… Quelques uns écoutent de la musique avec un Ipod… Mais je suis dans la salle de transport 1ère classe… probablement que les voyageurs sont les plus pauvres.


Au soleil couchant, nous montons sur le toit du ferry. Les 2 étages intermédiaires comprennent quelques cabines et 2 grands réfectoires, 1 pour tout le monde et l’autre pour les gens plus aisés. Le 4° étage du ferry se constitue aussi d’un grand dortoir.

Nous profitons des derniers feux du soleil, la mer est magnifique, quelques groupes de dauphins sortent de l’eau par intermittence.

 

lundi 6 septembre 2010


Les lumières du dortoir restent allumées toute la nuit. Dès 2h, les haut-parleurs appellent les voyageurs descendant à Zamboanga à se préparer.

Vers 5h30, je me secoue de ma torpeur… De nombreux voyageurs se sont attroupés aux fenêtres. Quelle est donc l’attraction ?


Nous sommes au port de Zamboanga et des marchands ambulants dans de minuscules barques proposent leurs menus articles, malongs, sculptures de bois. Il y a aussi des enfants dans de toutes petites barques d’enfants, comme des jouets qui plongent pour ramasser les petites pièces de 1 peso que les voyageurs lancent depuis le ferry.


A l’arrivée, à 8h du soir, il nous faut de nouveau transporter nos caisses de médicaments…


Je suis bien contente de retrouver enfin Judith, Yolly et Patrick qui sont venus nous chercher avec la petite camionnette bleue !



21/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour