Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Au milieu des champs...

Jeudi 24 juin

 

C'est la St Jean Baptiste! Les jeunes dans les rues jettent de l'eau pour "baptiser" les passants!

Ils sont par petits groupes le long des routes, toujours en train de rire... Mais ils étaient tellement surpris de voir des étrangères, que nous avons échappées  à la fraîcheur de leur godet d'eau!

Destination les plantations du Nord de Gen San... Anne Laure et moi partons avec Marie Car pour un petit périple... Yolly ne nous a pas laissé partir sans avoir vérifié que nous avions passé de la crème solaire sur nos visages trop clairs! La balade promet d'être chaude!

Nous allons voir Cristina G, elle vit avec ses 5 enfants dans une petite maison au milieu des champs. Nous partons avec nos sacs, un sot avec 1 bassine et du nécessaire de toilette...

Nous prenons le tricycle qui après avoir traversé Gen San, nous conduit dans un chemin de terre. Il s'arrête lorsque le chemin est obstrué par des arbres. Nous continuons le chemin à pied... Il tombe du feu sur nos petits chapeaux de paille et 3 km à pied ça use les souliers! Nous arrivons au pied d'une petite maison de bois. C'est une cabane qui permet aux travailleurs des champs de se reposer le midi. Cristina et ses enfants ont la permission de rester là. Ils n'ont nul autre endroit où aller. Cristina élève seule ses enfants. Son mari est actuellement en prison car il battait sa femme et ses enfants. Cristina travaille dans les champs. Nous montrons aux enfants à se laver dans la bassine avec un peu de savon. Les 3 plus grandes filles se lavent sous la houlette de Marie Car, tandis que je m'attelle à débarbouiller la plus petite qui n'a qu'un an. Après le débarbouillage les enfants ont changé de couleur. Puis tout ce petit monde apprend à se brosser les dents! Je montre à Marie Line, la plus grande des petites, comment brosser les dents de sa petite soeur Christimène.

Alors que nous repartons les enfants sont tous fiers de poser pour la photo!


Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un petit établissement qui fait sécher du poisson. Une bonne dose de sel, 3 jours de soleil et vous pouvez conservez votre poisson pendant 3 mois.

 

De retour en ville, le repas dans une petite cantine est le bienvenu!

 

Dès notre retour à l'office, je repars avec Jared et sa maman pour la consultation. Le médecin conclut à une infection de la vésicule biliaire et le met sous antibiotique...

 

A l'office, nous nous lançons dans la fabrication de savon... Suspense!




25/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour