Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Davao

Samedi 28 août


Lever à 2h30 et nous partons dès 3h du matin avec petite Jane dans les bras de sa maman. Nous prenons un bus à la gare routière pour Davao. Davao est la 2° grande ville des Philippines à l’est de Mindanao dans la région la plus musulmane du pays. Le voyage ne dure que 3h mais 3h de froid sibérien en pleine nuit ! Avec Sheril, nous sommes congelées ! A la pause, à 5h30 du matin, Sheril revient avec une soupe de nouilles chinoise bien chaude ! Ce n’est pas ce que je préfère habituellement au petit déjeuner mais ça a le mérite d’être chaud !


Nous arrivons à Davao et prenons un taxi pour se rendre au cabinet du neurochirurgien. Depuis la veille, j’ai remis Jane sous antibiotique car elle avait de la fièvre… Ce bébé de 2 ans reste très fragile. Je rediscute avec le neurochirurgien de mon traitement. Il le trouve approprié mais il insiste pour que  les injections que j’avais mises en place 1 fois par jour soient faites 2 fois par jours. Nous rediscutons des complications du meningocèle et du shunt. Il m’explique que pour les déformations que Jane présente au visage, on ne pourra pas l’opérer avant l’âge de 12 ans, fin de la croissance des os du crane. Il termine sa consultation en me demandant de surveiller l’alimentation car il soupçonne aussi une malnutrition.


Après un pittoresque petit déjeuner au Mc Do, nous tentons de trouver l’injection d’antibiotique… A la 3° pharmacie nous sommes toujours bredouille, nous décidons d’aller s’installer chez une paroissienne que Shéril connaît car Jane se fait lourde dans les bras de sa maman.


Avec Shéril, nous finissons par trouver ce qui nous faut dans les pharmacies près de l’hôpital !


L’injection faite, nous faisons une petite sieste avant de retourner prendre le bus…

 

Dimanche 29 août


L’après-midi nous retournons à Fatima faire du catéchisme. Cette fois-ci, je ne consulte pas mais c’est très reposant de profiter des enfants qui jouent, chantent et essayent de répondre aux questions de Marie Car !


Nous partons à la recherche de Cristina et ses 5 enfants. Aux dernières nouvelles, Cristina et ses enfants ont quitté la cabane qu’ils occupaient juste avant que 2 propriétaires terriens se déclarent la guerre, et qu’éclate une fusillade pendant laquelle un homme est mort à l’endroit où Cristina vivait. On nous indique une autre petite cabane, mais elle n’y est plus. Nous tentons de la trouver chez sa mère. C’est sa sœur et sa mère qui nous expliquent,  que le mari de Cristina, en prison pour violence sur sa femme et ses enfants est sorti de prison et venu pour récupérer femme et enfants, et les emmener à Davao. Avant de partir, Cristina a placé Albert comme gardien de vache, et Christimène la petite dernière de 1 an dans une famille pour être adoptée… Misère quand tu nous tiens….



07/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour