Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

T. B. pour Tuberculose

mercredi 28 juillet 2010


3° JOUR DE MISSION


Je commence la journée par une petite visite à domicile pour voir Mr l’abbé C. qui est malade… Rien de trop méchant mais il a besoin de repos !

De retour à mon poste, ma première patiente est une patiente au visage très doux. Je suspecte une tuberculose pulmonaire qui évolue depuis de long mois et qui a commencé à creuser ses joues. Je fais enregistrer son mari aussi pour faire les examens nécessaires. Le traitement anti tuberculeux est un traitement très onéreux qui dure 6 mois. Nous avons dans la région de Tanay un médecin généreux qui a accepté de voir nos patients et de leur donner le traitement gratuitement.

A la pause déjeuner, je n’oublie pas ma famille de philippins… Ma’am Ning Ning  a une terrible mycose…

Je termine la journée en voyant un homme de 59 ans. C’est la première fois qu’il voit un médecin ! Il tousse depuis plusieurs mois… David replace son masque… Les infirmiers philippins sont super entrainés ! Mais peut être qu’il n’a pas que la tuberculose… Surtout quand il nous dit qu’il a fumé 2 paquets de cigarettes par jour depuis 40 ans ! Il a aussi une importante cataracte… Il est tout heureux quand je lui dis qu’une petite opération peut lui rendre la vue !




03/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour