Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Tribulations pour une sonde

Vendredi 28 mai 2010

Le matin, je commence à mettre en place des dossiers médicaux avec l'aide de Yolly pour assurer le suivi de nos patients.

Mrs L. nous appelle car elle a un problème avec sa sonde urinaire qui ne fonctionne plus. Nous nous rendons chez elle en tricycle avec Judith et Sylvia. Je ne peux que constater que la sonde ne fonctionne pas. Nous sommes venues avec un peu de matériel mais il va nous falloir une sonde neuve pour remplacer celle que je vais retirer... Je donne les références de la sonde pour que le gendre aille en chercher une autre, puis je prends mon temps pour expliquer comment je vais procéder et donner un antalgique que nous avons apporté. Pendant ce temps la soeur de Mrs L. veut me montrer sa tumeur au sein. 

Mais entre-temps c'est le brown out. Ah je n'en ai pas encore parlé! En fait le courant électrique est coupé pendant 3h. Une consultation à la lueur de la chandelle...

Entre 2 chandelles et une petite lampe torche, j'examine la plus terrible tumeur bourgeonnante et nécrotique que je n'ai jamais vu. Je nettoie la cavité profonde... Mrs P. se soigne avec des plantes japonaises...

Le gendre revient ils ne comprennent pas mon écriture... Il revient encore, ça ne va toujours pas, même avec les références recopiées par Judith.

Nous prenons le goûter aux chandelles, beignets de banane et orangeade, il ne faut pas se laisser abattre.

Puisque la sonde ne vient pas à nous, nous irons à elle! Et nous voilà toutes les 3 chargées à l'arrière de la fourgonnette du gendre! Une première pharmacie, ils n'en ont pas; une seconde, ils n'ont pas la bonne taille; la troisième non plus. La suivante nous demande si la patiente doit être dialysée et comme ce n'est pas le cas ils refusent de nous en donner... Tout ça me laisse perplexe puisque de toute façon on achète...

Devant tant de tribulations, Sylvia propose d'aller à la pharmacie de Mom Honey. Il n'y a pas grand chose à perdre. Et dans ce pays où tout se remet au lendemain, moi je sais bien que ce sera ce soir ou les urgences... Que la famille de Mrs L. ne pourra pas payer... 

A la pharmacie de Mom Honey nous trouvons enfin notre bonheur! Bon ce n'est pas du silicone, mais va pour du latex! J'enfourne la sonde dans mon sac et nous revoilà chargées à l'arrière de la fourgonnette. En arrivant devant la maison, les enfants sont tout heureux de nous revoir si vite!

En attendant c'est toujours le brown out... Poser une sonde dans de bonnes conditions c'est une chose, mais à la vague lueur des chandelles... Le tableau a quelque chose de loufoque et surréel! Ici tout le monde participe! J'ai autant de personne qu'il faut pour me tenir 2 petites bougies et la petite torche. La sonde est en place, ballonnet et tout! Ouf!

Tout n'est pas gagné pour autant car Mrs L. saigne un peu dans la vessie et cela risque de reboucher la sonde... 

Le lendemain judith me dit que Mrs L. va bien!




31/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour