Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Dengue

Lundi 9 Août


Nous commençons notre journée en se glissant au plus près de la vie philippine en prenant notre petit déjeuner dans une petite cantine.


Caroline et Marie partent visiter le vieux Manille tandis que Magali et moi reprenons le Jeepney pour Cubao, un grand centre commercial. Magali récupère des billets d’avion pour aller à Iloilo visiter Kitz au noviciat. C’est sa visite du cœur pour son fils adoptif ! De mon coté je cherche un nouvel appareil photo !!! Un paparazzo sans appareil !!! Les chaleurs et la poussière ont eu raison du mien…


Nous partons pour le vieux Manille, après un déjeuner dans un Chowking, fast food chinois philippin, nous visitons la cathédrale dédiée à l’Immaculé Conception. Les rues du quartier St Augustin rappellent la période de colonisation espagnole.


Nous passons notre après-midi à la caverne d’Ali Baba… Et oui je l’ai trouvée aux Philippines ! C’est une immense boutique d’artisanat.


A la pension, nous retrouvons Chantal, elle est brûlante de fièvre, juste 40°C ! Et cela fait déjà 2 jours… Magali ne se sent pas très bien… Je mesure la température pour tout le monde ! Oh, oh ! 40°C pour les 2, un instant je crains que mon thermomètre ne soit devenu fou…


Je repars pour le prieuré où j’ai RDV avec Yolly et l’équipe pour repartir à Tanay ; mais, même si j’ai déjà 1h de retard monsieur l’abbé, a aussi demandé à ce que je le vois avant de partir. Quand je le vois, il a les traits tirés et… 40°C de fièvre même s’il me soutient n’être qu’un peu fatigué ! Ils ont tous les 3 de la fièvre depuis 2 jours. La prudence et la raison le font finalement accepter de se rendre à l’hôpital pour un bilan. Nous récupérons les 2 filles et nous voilà partis pour St Luke’s hospital.


L’hôpital, où nous allons, offre des soins similaires à ceux que l’on pourrait avoir en France… Hôpital de riches… C’est mieux ainsi ! Peu après le séminariste nous rejoint, il a aussi 40°C de fièvre… Je passe la soirée à surveiller mes patients « privés » ! Traduction pour Chantal, discussion avec les médecins, informations pour l’équipe qui reste à l’extérieur… Finalement, Chantal et le séminariste restent à l’hôpital ; Monsieur l’abbé signe une décharge de façon à aller prendre son avion… Et pour Magali, ce n’est pas trop méchant, elle rentre avec moi à la pension.


Vers 3h du matin, avec Magali nous rentrons épuisées à la pension…

 

 

Mardi 10 août


Après une très courte nuit de 3h… Nous sommes au RDV prévu au prieuré. Une difficulté supplémentaire à prendre en compte est que nos 4 malades ont tous des avions à prendre…  Finalement seules Marie et Véronique prennent l’avion pour Gen San. L’état de Chantal ne lui permet vraiment pas de voyager ! L’abbé va aussi à l’aéroport avec le groupe.


Magali, Caroline et moi décidons d’aller prendre un dernier shake avant de se séparer. Ce sont des spécialités où ils mixent du fruit frais et de la glace !humm…


Puis avec Caroline, nous  prenons le jeepney qui nous ramène à l’hôpital pour voir nos malades… Le séminariste reste fébrile et ils ont diagnostiqué la Dengue. Chantal est très fatiguée, elle est traitée pour amibiase ; mais il la surveille aussi pour la Dengue !


Quand Shéril et Sylvia arrivent pour nous remplacer nous partons pour Sampaloc à Tanay.



27/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour