Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Mes patients d'Alabel

Mercredi 9 juin 2010

 

Marie Car découpe soigneusement en carré un gros rouleau de gaze. Elle prépare les compresses... Nous partons pour Alabel pour visiter plusieurs patients. Marie Car prépare une mallette médicale... Elle empile dans une boite en plastique colorée, les médicaments, l'eau stérile, coton, compresses faites maison. Voilà une trousse médicale bien colorée!

 

J'ai besoin de tramadol pour porter à Mr V., le patient diabétique si douloureux. Il n'y a pas d'argent à l'office... Alors Yolly me donne des euros à changer. Kitz en partant au noviciat nous les a laissé... Le taux de change est très bas, juste 53 pesos pour 1 euros... Ça n'arrange pas nos affaires de fourmis économes!

 

Finalement j'achète ce qui manque, Tramadol et Duofilm.

 

Nous partons pour Kawas, voir Mr O., c'est l'homme arbre. J'examine ses lésions, je prends des photos pour comparer. Il y a une amélioration de certaines plaques grâce au Duofilm. Mr O. doit être bien observant! Le Duofilm par contre est très cher... La prochaine fois ce sera Sylvia qui le préparera!

 

Puis nous repartons en tricycle pour Alabel. Nous commençons par revoir Jared, le petit bébé jaune. La petite famille habite une petite maison tout au bout d'un petit chemin en terre. Il y a une grappe de maison au bout du chemin et le papa de Jared nous guide chez lui. Jared est couché sur le lit de ses parents. Un lit de bois et la planche est couverte par seulement un tressé de paille. Mais la maison fait presque cossu avec au sol une dalle de béton et non de la terre battu... L'état de Jared n'a pas changé. Avec Marie Car nous sommes venues pour faire un premier diagnostic électrique de leur maison. Tout le monde sait que je suis très douée en matière d'électricité!

 

Nous retournons dans le centre d'Alabel, qui est constitué d'une grande halle de marché. Comme je suis un bon sujet pour aborder la conversation Marie Car en profite et le chauffeur du tricycle nous emmène devant une boutique où nous pouvons trouver une forte ampoule pour Jared. Mais après, nous allons déjeuner! Marie Car a toujours faim! Elle est  très drôle!

 

Nous allons voir Mr V., mon patient diabétique si douloureux! Ils ont installé Mr V. dans la 1ère pièce qui est bétonnée. Je lui donne du tramadol avant de refaire les pansements et j'explique les traitements que nous avons portés. Mr V. a 2 profondes plaies nécrotiques... Je n'en ai jamais vues de semblable! Il me faudra 2h de travail pour patiemment les nettoyer. Mr V. ne semble pas douloureux. Par contre il a une collection purulente au niveau du mollet... A la fin de la consultation, selon la convivialité philippine, ils nous servent quelques beignets et du Coca! Eux qui n'ont rien, ils sont heureux de nous régaler de quelques friandises! Au passage il me présente Mark Joseph, leur dernier petit garçon de 1 an. C'est un petit garçon vif avec de grands yeux curieux de tout. Il marche à 4 pattes et quand son grand frère le met sur ses pieds, je comprends... Mark Joseph a un pied Bot! La seule solution pour cet enfant est l'opération. Sinon il ne pourra jamais marcher normalement...

 

C'est le fils aîné de Mr V. qui nous emmène chez Jared... Nous montons tous les 3 sur la mobylette! Et Marie Car qui rit en m'expliquant qu'ici une mobylette bien chargée, on peut mettre 6 personnes avec les valises!!!! Chez Jared nous installons la lampe! ( voir les patients en image!)

 

Pour rentrer nous montons dans un Jeepney! Quand on croit que c'est plein... On peut encore en ajouter! Et Marie Car qui rit en me disant que le toit est encore libre!

 

Ce soir il y a une 3° volontaire française qui est arrivée à l'office!


 




10/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour