Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Une camionnette bleue en visite!

Vendredi 2 Juillet

 

Direction Alabel, pour une longue journée de visite!

Après un rapide déjeuner dans une petite cantine, et oui ici, l'heure du déjeuner est 11h30! Nous commençons par revoir Mr O. Ses lésions cutanées semblent stationnaires, nous venons surtout pour le prévenir du passage des volontaires de Rosa Mystica le 27 juillet. Puis de l'autre coté de Kawas, nous retrouvons la meute d'enfants, tout heureux de nous voir!

Marie Car leur distribue quelques bonbons au café! Nous venons pour distribuer quelques médicaments anti hypertenseurs aux patients que j'avais évalué à ma précédente visite. Dans ce village, Marie Car fait aussi du catéchisme. Lors de la mission de juillet, le catéchisme est la principale mission des volontaires pour ce village.

 

Nous remontons dans la petite camionnette bleue et direction le village de Jane. Sa maman et sa grande soeur Sherline confectionne des chapelets pour la mission. Avant de partir je m'arrête un instant pour contempler le point de vue sur la mer... La petite maison est presque sur la plage!

 

Nous allons voir la famille V.; peut être vous souvenez vous de Mr V., un patient diabétique très douloureux qui est décédé il y a 15 jours. Sa femme Lilibeth m'a demandé de passer la voir car 3 des enfants sont malades. Rien de méchant! Un petit virus...

 

Nous continuons notre périple en allant voir la famille P.; la famille de Rico. Je distribue aux petits des vermifuges. Rico est un peu moins sauvage!

Les enfants qui devraient être à l'école soit dit en passant; nous ont préparé un toit en palme de cocotiers pour une autre famille pauvre. Nous faisons travailler les uns pour aider les autres...

 

Allez tous en voiture, une fois le futur toit ficelé sur le toit de la fourgonnette!

Nous faisons une pause bien méritée à l'office où Sheril  a préparé du brownie au chocolat!!

 

Nous repartons dans les champs du nord de Gen San où vit Cristina et ses enfants!!! Nous arrivons à la petite maison, accueillis par les sourires des petits! Nous sommes gris de poussière après les ornières du chemin de terre...

Cristina monte avec nous pour aller à la petite maison déposer le toit... Mais dans les ombres grises du crépuscule, Cristina ne la retrouve pas...

Mais avant de partir, la mauvaise surprise est que Christimène, la petite puce de 1 an est brûlante de fièvre... Dans la maison, où je l'examine, il fait déjà nuit noire... Et oui, la nuit des tropiques! Je ne trouve pas de point d'appel clinique. Et j'ai déjà donné les médicaments à dosage enfant... Difficile ici, loin de tout dans les champs, dans la nuit noire éclairée seulement par les étoiles...

Finalement je dissous 2 dolipranes adulte dans ma bouteille d'eau... C'est pas très académique mais c'est mieux que rien!



04/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour