Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Mission médicale à Fatima

mercredi 8 septembre 2010


Fête de la nativité de la Ste vierge


Levé dès 4h30, nous allons à la chapelle pour faire une procession aux flambeaux. Même si les flambeaux sont de petites chandelles !


Je rentre me recoucher… Depuis la veille au soir, je suis épuisée et j’ai de la fièvre.


Vers 8h, il faut se secouer et finir les préparatifs pour la mission médicale. Grâce aux médicaments ramenés de Tanay nous allons pourvoir soigner un certain nombre de patients.


A Fatima, nous nous installons. Marie, Marie Car pour l’enregistrement des patients ; Chantal pèse et mesure tout le monde. Puis les patients attendent sur des bancs. Ensuite, ils arrivent pour la consultation où Shéril traduit. Et enfin, Caroline, Véronique et Judith s’occupent de la pharmacie.


La principale pathologie reste les bronchites mais je suis interpellée par une grand-mère qui m’amène 5 de ses petits enfants avec des otites perforées… Certains ont des tympans propres au final mais ce n’est pas le cas pour les autres ! Je mets tout ce petit monde sous antibiotiques.


Jay-R a 12 ans, il n’est pas accompagné de ses parents et il ne parle que le dialecte musulman. Comme Sheril ne comprend pas, les femmes font cercle autour de lui  pour participer à la consultation. Traduction et retraductions… Ici la consultation est toujours publique ! Et les villageois sont ravis de participer à la consultation de leur voisin, chacun y va de son petit commentaire !



22/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour