Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Dernier jour de mission!

mercredi 4 août


10° JOUR DE MISSION

 

Comme bien souvent, ma journée commence dès le lever par des patients qui se présentent à l’office parce qu’ils connaissent nos hôtes ou qu’ils m’ont déjà vue… Ce matin c’est Trixia qui arrive à l’office car elle a de la fièvre. Trixia est ce ravissant bébé qui a une malformation cardiaque et qui habite tout près. Elle a vu Dra Viray mais n’aura pas son échographie cardiaque avant septembre… Une échographie cardiaque reste très chère pour ici. Pour les parents très pauvres de Trixia et même pour l’office ce n’est pas l’urgence de faire le diagnostic quand on ne sait pas s’il on aura de l’argent pour pratiquer après une opération onéreuse… Je change son traitement antibiotique et la confie à Anne Laure pour récupérer son traitement.


Enfin je commence mes consultations avec April. Nous ne sommes pas beaucoup de médecins, Mme Phallen sort de l’hôpital dans la journée et Dra Viray est déjà repartie. Je fais donc le suivi des petits patients… Je suis effrayée par le nombre de tuberculose ! La plupart des enfants que je revois avec des radios ont une tuberculose primaire ! Sans compter qu’il faudrait à chaque fois explorer toute la famille ! Et pour les adultes dépistés, plusieurs ont de profondes cavernes…


Nous terminons un peu plus tôt que prévu… Et cela fait du bien de s’arrêter après ce défilé intensif de patients et d’histoires… Il est parfois nécessaire de déployer des trésors d’ingéniosité pour trouver des solutions adaptées, ou du moins la moins mauvaise possible, là où en France je ferai juste une prescription ! Les difficultés logistiques ralentissent beaucoup le flux des consultations…


Après quelques rangements, je reste dans la rue à jouer avec les enfants. Ils ne m’ont pas vue tellement tous ces derniers jours ! Et c’est une petite fête de jouer à nouveau avec eux.

Nous nous retrouvons tous autour d’un festif dîner ! C’est l’occasion de mieux faire connaissance… Peut être spécialement pour moi qui suis toujours accaparée entre patients, organisations et autres…


La veillée est festive ! Dr Dickès et quelques autres volontaires dégustent des baluts. Vous  ai-je déjà parlé des baluts ? Les baluts sont des œufs durs mais pas n’importe quels œufs durs ! C’est un œuf avec un fœtus de canard. Et les Philippins gobent les baluts en disant que c’est extrêmement nutritif…


La fête se poursuit par des danses traditionnelles. Un groupe d’étudiants  avec leurs beaux costumes est venu nous faire une démonstration. Nous terminons notre veillée par des chants en français et Philippins.



22/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour