Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Heureux les pauvres...

mardi 3 août 2010


9° JOUR DE MISSION


Je poursuis mes consultations avec April. Je dois normalement quand le colonel Etis reviendra avec sa voiture aller voir Mme Phallen à l’hôpital.


Mais l’on m’amène un homme qui s’est fait piquer par un serpent dans les bananiers. Il est accompagné de sa mère. April me traduit qu’il s’agit bien d’un serpent venimeux. Il a rapidement fait un garrot en haut de son mollet. Je le fais allonger sur un banc et lui fait une injection pour limiter la réaction. Alors que la voiture se présente, je le fais installer et l’envoie à l’hôpital.


Les consultations d’enfants occupent la majorité du temps.


Caroline m’amène une maman avec sa petite de 7 ans qui vient de faire une crise d’épilepsie. La petite fille ne trémule pas mais elle ne semble pas avoir repris un état de conscience normal. Je l’emmène jusqu’à la pharmacie pour lui administrer un traitement d’urgence… que nous n’avons pas! Je l’accompagne au bureau pour qu’on l’envoie en ville recevoir le traitement d’urgence.


Dans ce flot d’enfant il y a Mark Jane, un petit garçon au regard espiègle, quand je lui fais lever le t-shirt pour l’ausculter son pantalon tombe… Ce petit de 4 ans est habillé avec des habits 10 fois trop grands pour lui. Alors que j’examine Jocelyn sa petite sœur de 2 ans, Mark Jane tente d’attraper le gâteau que Jeanne vient de poser sur la table pour le goûter. Ils ont marché 1h30 pour venir et n’ont pas mangé depuis le matin très tôt… Les 2 enfants ont manifestement faim ! Je leur donne le gâteau… Et je remarque que la maman a une infirmité aux mains qui l’empêche de travailler. J’appelle Sr Maria Philimena pour qu’elle prépare une collation pour les petits.


En fin de journée, le jeune homme piqué par le serpent revient me saluer… ça fait plaisir de le voir sur ses jambes !


Ma dernière patiente est trop mignonne avec sa robe rose assortie au t-shirt de sa maman !



20/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour