Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Entre présence et impuissance

Lundi 12 juillet 2010

Je commence la journée par la lessive… Et oui, je ne vous ai pas encore parlé de ce petit moment spécial ! Pour beaucoup de philippins, le samedi est le jour de la lessive. J'ai rarement le courage le samedi, donc le lundi la lessive me rattrape ! Nous avons des sachets unidoses de lessive qui servent bien sûr pour plusieurs fois… Une bassine dans laquelle on met un peu de lessive, beaucoup d'eau froide et le linge trempe pendant plusieurs heures ! Le rinçage est un vrai jeu d'eau ! Puis on laisse égoutter sur les fils…

Les patients défilent durant la matinée. Je vois en particulier Trixa, c'est une petite fille de 9 mois. La maman a accouché à la maison et me dit juste que Trixa a un problème au cœur… Trixa est un joli bébé, bien éveillée mais à l'auscultation il est évident qu'elle présente une malformation cardiaque… Je lui demande de revenir durant la mission pour voir le pédiatre et faire des examens…

Alors que nous essayons de partir en début d'après midi avec Mila et Maricel, mes 2 inséparables philippines, des patients continuent d'arriver… Je réponds à certaines demandes et donne un anti émétique pour éluder une consultation en lui demandant de venir me voir dans la soirée… Nous finissons par partir ! Nous faisons le tour des écoles de Sampaloc pour emprunter des bancs pour la mission !

En rentrant, un jeune garçon vient demander un médicament pour calmer les vomissements de sa mère qui ne peut pas se déplacer…

Il revient vers 20h alors que nous allions dîner… Donc nous repartons !

Greg emprunte un tricycle et nous partons mes 2 inséparables, Maricel et Mila, Greg et 3 autres garçons, dont le fils de la patiente. C'est le noir complet, car ici il n'y a pas d'éclairage public dans les petits chemins où se trouve la petite maison. Mon équipe de philippin veille sur moi, je suis très maladroite dans le noir, les faux pas et le dénivelé du terrain n'aide pas… Et puis il pleut ! Je rencontre Yolanda, elle a 50 ans et 4 grand enfants mais elle en paraît juste 35. Elle se tord de douleur depuis midi et vomit régulièrement. Je lui donne un peu de paracétamol que j'ai apporté. Elle a besoin de soin, son état évoque une crise d'appendicite. Je n'arrive pas à les convaincre de la conduire dans un hôpital.

De retour à la maison j'explique à Yolly. Elle donne à Maricel notre budget pour la nourriture et lui demande de retourner avec Greg pour transporter Yolanda à l'hôpital. Ils peuvent emprunter un jeepney mais ils reviennent chercher un peu d'argent pour mettre du gasoil…

Peu importe l'argent et nos difficultés de budget, avec Yolly nous sommes d'accord qu'il est trop difficile de laisser cette femme comme ça !

 

Mardi 13 Juillet

Un vendeur en ambulant passe dans la rue en criant : « Ubé, Ubé ! » ; Shéril se précipite dans la rue ! Elle revient avec 2 pavés violets… C'est sucré ! Il fabrique ces pavés avec de la racine d'Ubé.

La pluie tombe en continue…

Je m'occupe de plusieurs enfants amenés par leurs grands-parents… Toujours beaucoup de fièvres et toujours des toux ! Je vais revoir Edouardo, lui aussi je le mets sous antibiotiques, son auscultation n'est pas nette…

Nous cherchons des chambres, hôtel où personnes pouvant accueillir des volontaires…

Il pleut…



20/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour