Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Pauvre parmi les pauvres!

Samedi 17 juillet

Dès le matin, les patients affluent et remplissent la pièce. Mon 1er patient est un vieil homme qui a une amputation d’un orteil qui ne guérit pas… Puis les patients défilent, beaucoup d’enfant avec des fièvres et infections respiratoires. Avec Maricel, nous fatiguons d’autant  plus que sous le toit en tôle de la maison il fait très chaud… Un ventilateur installé par Yolly nous rafraichit un peu… Jusqu’à ce que nous n’ayons plus d’électricité !

Pas d’eau, pas d’électricité, pas de réseau et bien sûr pas d’internet ! PAUVRETE parmi les pauvres…

Mila finira par faire stopper les consultations pour que nous puissions déjeuner, il est déjà 14h et les patients feraient sinon la queue sans discontinuer !

Pendant le déjeuner, la fille de Ma’am San P. vient nous chercher pour voir sa mère qui est extrêmement douloureuse… A notre arrivée, elle est très douloureuse, très agitée… Je fais donner un antalgique et nous récitons le chapelet… Peu à peu, elle se calme. Nous pourrons ainsi parler de toutes les choses qui agitent cette femme de 50 ans qui a 5 enfants dont le dernier fils n’a que 15 ans. Il est tellement difficile d’accepter cette maladie qui distille la mort très doucement mais toujours sûrement. Elle se voit diminuer, ne pouvant plus participer à la vie de famille et étant un poids pour tous…

La diminution physique est une longue descente en enfer pour tous et peu de gens trouvent le chemin de rédemption pour transcender leurs souffrances. Que la Rose Mystique la prenne sous sa protection…

Nous finissons par nous éclipser car une petite fille attend notre visite pour son anniversaire ! Happy birthday Jannrish ! Et pour goûter d’anniversaire, pates sauce tomate et riz gluant !

La journée n’est pas finit car nous nous rendons à Tanay pour un RDV avec le Rottary club pour leur demander de sponsoriser différents éléments de la mission. Nous empruntons la voiture de Mr San P. Aux innocents les mains pleines ! Ici, comme nous n’avons pas grand chose et toujours besoin de moyens modernes que nous n’avons pas pour réaliser notre mission, nous les quêtons de droite et de gauche…

Nous poussons la voiture pour partir ! Nous sommes 7 à l’intérieur de la voiture et 3 garçons s’installent à l’extérieur pour pousser la voiture à chaque fois que l’on s’arrête !

Le club accueille amicalement nos requêtes… A suivre !

 

Dimanche 18 Juillet

Dès 8h j’ai un petit garçon qui m’attend… Il a une hernie il faudra planifier une chirurgie.

Je passe l’après midi avec Mrs San P. et sa famille, elle a beaucoup de difficultés à respirer. Je tente de la convaincre d’aller à l’hôpital… Elle souffre beaucoup mais elle s’agrippe à la vie… Souffrance de vivre mais vivre quand même !

 

Lundi 19 juillet 2010

Lever dès 6h, avec Eillen et Maricel nous prenons le Jeepney pour aller à Tanay. Nous avons RDV avec le maire à 8h. Quand nous arrivons c’est la cérémonie des couleurs comme tous les lundis matins ! Le maire est un gros monsieur très occupé qui finira par nous accorder  un 1/4 h vers 9h30 mais il ne nous accorde pas autant que nous l’espérions seulement 3 sacs de riz et nous en avons besoin de 10… Il nous donne un peu d’argent et prête un mini bus pour aller chercher les volontaires à Manille samedi… Un minibus contient 20 personnes et il arrive à 30 avec les bagages !

Assistées par Ma’am Shéril, nous faisons le tour des bureaux de la mairie pour organiser le transport de samedi et prendre le reçu du cash…

La mission suivante est de mendier un peu d’électricité pour nos batteries car les ordinateurs et téléphones sont mourants ! Mon otoscope aussi ne veut plus éclairer ! Nous allons au restaurent de Mr Raphi… Là nous rencontrons l’un de nos contact du Rottary… Il nous propose de nous mettre en relation avec la Croix Rouge…

Prochaine destination Térésa ! Térésa est un village où nous devons envoyer notre équipe volante durant Rosa Mystica. Nous attendons Greg qui vient nous chercher avec sa mobylette.

Tous les 3 sur la mobylette, nous traversons la campagne et les rizières pour arriver dans un village. Je m’installe dans la maison de l’un des paroissiens. Toutes l’après midi, les enfants défilent dans les bras de leur maman. Dans le village la nouvelle va vite ! Les enfants ont des petits rhumes mais aussi des diarrhées… Et je prends les tensions des mamans. J’arrête les consultations peu avant la nuit pour faire le tour du village. La principale difficulté du village et l’accès à l’eau. Il y a un puit et chacun à ½ h pour puiser l’eau avant de passer son tour.

Sur le chemin de retour, il y a des milliers de papillons de nuit… Fermer la bouche ! Attention les yeux !

Ma’am San P. est finalement allé à l’hôpital…

Enfin ils remettent l’ELECTRICITÉ !!!!!!!!!



23/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour