Le port de pêche
Jeudi 1er Juillet 2010
C'est décidé nous allons visiter le port de pêche de Gen San!
L'intérêt d'aller au port est de voir le retour de la pêche... Le réveil sonne à 2h30 du matin! Autant vous dire que la nuit fut courte!
Patrick est allé chercher Sylvia, et Anne Laure. Nous grimpons dans le petit van avec Megan et Shéryl. Nous traversons Gen San dans l'humidité pénétrante de la nuit...
Je suis surprise, à l'entrée des barrières et des gardes armés. Il est nécessaire de porter un pantalon long et des bottes blanches de sécurité. Et surtout il faut une lettre de recommandation pour entrer... C'est sans compter l'astucieuse Shéril et son incroyable imagination! Enfin, disons-le, c'est du culot!!!
Elle leur monte un bateau... Et oui, un port, c'est parfait pour un bateau! Elle explique au garde, puis à un autre, puis à l'officier responsable, de son petit nom Rambo, que nous avons un avion à prendre à 7h du matin et que nous devons absolument acheter du poisson tout de suite à 4h du matin!
Nous sommes continuellement escortés par un garde, puis un autre. Ils interdisent les photos, mais à certain moment les autorise... Et puis, pas vu, pas pris!
Il y a d'une part le port philippin avec ses bateaux de bois colorés et d'autre part le port international.
Les bateaux philippins sont plus à taille humaine et déversent divers poissons et calamars. Les monstrueux cargos de métal déversent à la grue leurs filets de thons congelés.
Du coté du port philippin les dockers circulent avec d'énormes thons sur l'épaule. Oh des petites bêtes d'une cinquantaine de kg! Les philippins m'assurent que ce sont des petits, un thon de bonne taille peut faire jusqu'à 80 kg.
De l'autre coté, les thons sont prélevés et étiquetés, les plus beaux sont exportés vers le Japon pour faire du sashimi. Les 3° et 4° catégories iront sur les marchés de Gen San.
Nous faisons nos emplettes, juste un baby tuna de 4 kg!