Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Vie de l'office/ vie à l'office!

Jeudi 10 Juin 2010

 

Je passe beaucoup de temps à faire de la communication... Vive l'English! c'est un sacré travail de gérer tous ces volontaires qui vont débarquer pour Rosa Mystica! Nous avons quelques sueurs... Mais ici, ça ne nous empêche pas de faire de l'humour et de bien rire entre deux froncements de sourcils!

Pour le blog, je me spécialise dans la technique de réduction de photos!!!

Dans l'après-midi, je revois Mrs P., je nettoie sa tumeur du sein. Elle a une terrible lésion nécrotique mais avec les soins locaux, je lui évite les odeurs... Nous reparlons d'un éventuel traitement chirurgical...

Elle me dit que Mrs L., sa soeur, semble aller bien avec sa sonde urinaire...

 

Vendredi 11 Juin 2010

 

Toujours du travail de préparation... Un repas animé à la cantine! J'apprends à connaître la 3° petite française. Ici, tout est rire et les joues roses de bretonne d'Anne Laure font l'unanimité à l'office! Gretchen n'arrête pas de répéter "so cute!!!", (trop mignonne)! Cette après-midi avec Judith, nous distribuons des lettres pour démarcher des sponsors! Judith est super contente avec ses petites ambassadrices blanches! J'essaie de parler pour la mission et Judith complète!

C'est la fête du Sacré Coeur! Pour fêter ça, nous allons toutes ensemble dans un resto Chowking, resto chinois pour manger un halo-halo! C'est une grande coupe de glace (glace pillée!) avec du lait et par dessus, du riz grillé, du jack frut, des carrés verts et des billes rouges de gelée, une boule de glace violette d' Ube ( une racine locale). Nous ressortons toutes gelées du restaurant climatisé!!!! Qui aurait pu croire que j'allais avoir froid aux Philippines!!!

 

Rebondissement toujours! Ce soir, je ne vais pas dormir chez Ma'am Honey, je m'installe à l'office!

Ici le temps n'a assurément pas la même valeur! On fait quand on peut. On attend. Le temps n'est pas de l'argent, ni de l'efficacité; il y a la chaleur qui ralentit et les brown out et probablement cette touche de nonchalance qu'il y a dans le caractère des Philippins.

L'une des cousines de Ma'am Honey a été tuée par balle. L'histoire est assez terrible, elle a reçu une balle dans la nuque à bout portant en sortant de sa voiture à Gen San et son enfant de 7 ans, dans la voiture a vu le tueur... Ma'am Honey m'explique que  comme sa cousine est sa voisine elle va avoir des membres de sa famille dans tous les coins de sa maison.

Je m'installe à l'office... C'est sûr il fait chaud pour dormir sans l'air conditionné mais avec le ventilateur qui a la double fonction de brasser l'air et de chasser les moustiques, je dors très bien!

 

Samedi 12 Juin 2010

 

Independance day pour les Philippines!

Je commence la journée par une longue conversation en anglais avec une Doctora de Manila pour la logistique de Tanay... Qui l'eut cru il y a encore quelques jours!

Les petits déjeuners dans l'entrée de l'office sont bien agréables... J'ai un menu spécial avec du pain de mie tandis que Gretchen et Yolly mange du riz et poisson ou viande en sauce!! Et Anne Laure a porté du caramel... c'est une vrai bretonne! C'est parfait pour les gourmandes!

Nous passons l'après-midi au centre commercial de Gen San... Imaginez des rayons entiers de tongs!!!! L'achat utile, c'est le talc! Et oui, les philippines ont un secret pour ne pas briller par 37°C à l'ombre, elles se mettent du talc... Donc il faut s'adapter!

 

Après avoir arpenté les rayons, avec Shéril nous allons nous installer au bord d'une piscine pour siroter un shake à la mangue... Spécialité des Philippines! Et oui, c'est dur la vie, mais il s'agit de connaître les us et coutumes de notre pays d'accueil jusqu'au bout!!!!

 

Dimanche 13 Juin

 

Faute de messe, nous disons l'heure sainte. Le dimanche, l'office est toujours la maison du bonheur, j'en profite pour faire une petite consultation...

Mr et Mrs Garcia qui accueillent Sylvia et Anne Laure, nous emmènent nous balader pour voir les champs d'ananas... à perte de vue!

Quelle étrange surprise pour beaucoup d'européens que de découvrir le plant d'ananas! A Pomolok, les champs d'ananas se déroulent sous nos yeux jusque sur les pentes de Mont Matutum.

Les étals sont une palette de couleurs vives et variées et pour nous, ces fruits gardent une touche de mystère dans leur exotisme!

Le marrang est semblable à un hérisson avec des pointes souples. Entre les pointes on fait un trou et l'on découvre des petites billes de neige sucrés!

Ici, il y a une infinité de fruits et dans les fruits, une infinité de variétés...

 

Vivre à l'office, présente l'avantage de profiter de la chaleur 24h/24! Mais ici, Yolly et les autres Philippines veillent! Elles nous refroidissent à coup de ventilateur!!! Bon j'en rajoute car on s'habitue très bien!

Il y a aussi quelques squateurs à l'office... Quelques petites souris courent le soir dans l'entrée... Gretchen ne trouve pas drôle que je ne me mette pas à hurler! Il y a d'autres volontaires qui en avaient une peur panique! Bien sûr, je n'oublie pas les crocrofs qui se baladent le soir dans la salle de bain, ce sont de gros cafards longs comme un doigt. Bon c'est vrai, j'ai de petits doigts! Et puis bien sûr, les moustiques! Ils sont tous fous amoureux de moi!!!! Il paraît que les peaux blanches ont une saveur sucrée... Bon nous sommes 3 blanches, nous allons partager les colonies de moustiques!

 

Lundi 14 juin

 

C'est fou ce que le temps passe... Aujourd'hui c'est férié, le Philippins rattrapent leur Independence day qui tombait un samedi.

La journée commence par une consultation, c'est Martina, elle a 2 ans et elle tousse... c'est une jolie petite puce aux yeux noirs!

Après le déjeuner, nous partons avec Judith voir le Dr Cagape. Il est nécessaire de lui annoncer que nous ne pouvons le suivre dans ses projets trop grandiloquents. Nous avons ici la responsabilité morale que l'argent soit utilisé au mieux. Et le Dr Cagape rêvait de nourrir tous les enfants dénutris pour un repas...

La bonne nouvelle, c'est que ma patiente, Mrs E. que je vais voir parce qu'elle serait agonisante... Et bien, elle m'attend assise sur son lit et souriante! Je ne l'avais jamais vu aussi bien!

J'apprends que Mr V. est mort ce matin... Vous rappelez-vous du patient diabétique si douloureux que j'avais visité à Alabel...




12/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour