Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Actives préparations!

Mardi 20 juillet

Les patients attendent dès 8h du matin… Il est toujours difficile de stopper les consultations mais nous finissons par expliquer que nous devons arrêter et nous partons pour le RDV avec la responsable de la Croix Rouge.

Le repas est délicieux mais c’est un élevage de mouche…

Avec Ma’am Bless, la responsable de la Croix Rouge, nous nous rendons dans un autre camp de relogement des victimes du typhon Ondoyle, le camp de Sumila. Néanmoins, il y a 4 puits de creusé et un volontaire de la Croix Rouge présent à temps complet. La population de ce camp nécessite entre autre de traitement pour la gale…

Si nous pouvons, nous leur apporterons notre aide en fin de mission, mais notre programme est déjà chargé et nos moyens beaucoup moins  important…

Nous allons visiter Ma’am Leny San P. à l’hôpital où sa famille l’a transporté la veille. Son visage s’est émacié, son dos la fait souffrir mais ils ont évacué l’épanchement pleural qui lui causait des difficultés pour respirer… Sa famille n’est pas prête à entendre que sont état s’aggrave…

 

Mercredi 21 juillet

Anchit est le neveu de Mr Mario San P. ; il nous a raccompagné à la maison, Maricel et moi la veille et aujourd’hui au volant de la voiture de son oncle il nous assiste dans nos recherches pour la préparation de la mission. Il commence par nous montrer la maison secondaire de sa tante dont Mr Mario nous avait parlé… Bénédiction nous allons pourvoir loger un maximum de volontaires !

Nous continuons nos démarches pour loger le Dr Dickès… Nous visitons la Sierra Madre que je ne connaissais pas encore et un autre ressort, mais ce dernier est trop endommagé par le dernier typhon…

Et puis toujours rangement, lavage, ménage, bricolage, 1ers aménagements pour la pharmacie…

 

Jeudi 22 Juillet

Dès le matin, j’ai des patients qui se présentent, finalement j’en verrai un… Yolly et Maricel les revoient en leur disant de revenir durant la  mission… c’est difficile mais nous avons trop de démarches à réaliser avant l’arrivée des volontaires !

Finalement après diverses péripéties nous installerons Dr Dickès et Dr Dichard dans le resort de Sierra Madre. Le médecin qui possède ce resort est très amical envers la mission et nous fait des réductions ! D’autant plus que grâce à Mr Mario nous avons une voiture qui sera conduite soit par Greg soit par Anchit !

Toutes la matinée, sur la mobylette de Greg, avec Greg et Maricel nous parcourons Sampaloc pour confirmer les différentes chambres !

 

Toujours ménages et déménagements !!!

Sylvia et Anne Laure rentrent de Manille, notre dîner tous ensembles est très animé !!! C’est une petite fête que de nous retrouver après les 3 jours d’absence des filles !

Malheureusement en fin de soirée, Anne Laure est malade… On est tous à s’occuper d’elle !

 

Vendredi 23 Juillet

 

Anne Laure est encore barbouillée ce matin mais elle va mieux.

Antchit vient nous chercher et nous partons récupérer les chaises à l’hight school. Ensuite direction Sierra Madre où nous confirmons la chambre de Dr Dickès et Dr Dichard. L’endroit est vraiment magnifique !

Nous sommes tous très affairés… Les petits cours partout, les hommes construisent des portiques bâchés pour protéger les aires de consultation.

Sylvia commence les inventaires.

Mais il ne faut pas oublier notre petite Shéril qui fête son anniversaire ! Je vais jusqu’à Tanay avec Greg et Maricel pour choisir un gâteau et un petit cadeau !


 

Samedi 24 Juillet

 

La journée s’est levée sur l’arrivée très tôt des américaines. Dr Fallen et 2 américaines qui parle un anglais difficile à comprendre car il est trop bon !

Nous faisons les derniers préparatifs, nettoyage de maison, installation de tables. Les enfants m’ont adopté et me suivent partout. Ils sont tous tellement beau !

Les volontaires arrivent tard dans la soirée. Cela fait bizarre de voir autant de blanc d’un coup ! ça fait plaisir de revoir le Dr Dickès et surtout surtout bien campé sur ses 2 jambes ! Je ne connais que Caroline qui est infirmière à Paris et qui restera après la mission. Nous allons tranquillement faire connaissance…

Bien sûr je retrouve Magali qui est tellement heureuse de retrouver ses petites philippines !!!!!

 

Dimanche 25 Juillet

 

Je me réveille ce matin dans une petite chambre coquète où Yolly m’a demandé de m’installer. Je préférais quelque chose de beaucoup plus simple…

La journée commence par la messe et un petit déjeuner pris sur le pouce. Puis nous nous réunissons tous pour avoir un petit mot d'accuille, la présentation de tous les volontaires et le passage de nos sponsors.

Après déjeuner, nous pouvons tous prendre un peu de repos… ce qui fut de courte duré ! Les médecins que j’avais installés dans des petites chambres ont des gouttières… Je l’ai réinstalle de ci de là… Faute d’autre place je récupère pour la nuit une petite chambre dans la maison de Ma’am Aïlin…

Je passe un long moment à discuter avec les sœurs de Béthanie. Elles m’invitent chaleureusement à Ilo Ilo !


 




23/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour