Guimaras
Vendredi 17 septembre
Avec Psyché nous partons pour l’île de Guimaras. Nous prenons le jeepney qui nous emmène au port, delà nous prenons un bateau-bus qui nous emmène sur l’île qui fait face à Panay. Débarquées sur l’île, nous prenons jeepney puis tricycle pour arriver dans un resort en bord de plage.
Nous découvrons une merveilleuse mer scintillante et turquoise… Une part de la plage est réservée à la baignade tandis que le reste de la plage est occupée par des bateaux près au départ pour faire le tour des îles alentour…
Nous enfilons short et T-shirt et filons à l’eau ! L’eau rafraîchit mais elle est chaude si on la compare à la Méditerranée !
Après un bon bain, nous déjeunons à la cantine du resort en bonnes Philippines !
Nous partons ensuite nous balader le long de la plage pour profiter des paysages même si le soleil du milieu de journée tape fort ! Mais avant de partir nous ne résistons au plaisir d’un dernier plouf !
Sur le chemin de retour, nous nous arrêtons au monastère des Trappistes. A la petite boutique j’achète un pasalubong ! Les Philippins appellent de la sorte, le fait de ramener un petit souvenir à la maison quand on va quelque part ! C’est vraiment sympa ! Donc, je ramène aux sœurs de la confiture des moines !
Samedi 18 septembre
Les sœurs récitent Les Heures, bien sûr ! Elle se lève dès 6h pour dire les Laudes et méditer avant la messe.
Après déjeuner, avec Sr Maria Conception nous allons au marché, elle cherche des nattes en bambou pour isoler les chambres des sœurs… Comme elle me le dit avec humour, leur couvent est un purgatoire !
Et je ne vous cacherai pas que c’est l’endroit où j’ai eu le plus le chaud de tout mon séjour, jusque là ! Ici, le visage se mouille juste de respirer !