Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Tanay entre patients et préparatifs de la mission!

Jeudi 8 juillet 2010


Comme la veille les patients se présentent les uns après les autres amenés par l’un ou l’autre de nos hôtes ! Le bouche-à-oreille fonctionne très bien ici !


Je vois 2 patientes juste après le petit déjeuner ! La première est une femme de 50 ans, je soupçonne un problème gynécologique… Il est nécessaire de faire des examens. Mais actuellement, je n’ai aucun médicament à Tanay et nous sommes en train de chercher des partenaires… La deuxième, ce n’est pas méchant, mais comme pour l’autre je ne peux que lui dire de revenir pendant la mission, car à ce moment là, j’aurai des médicaments pour la soulager !


Puis, nous visitons des chambres dans Sampaloc pour loger les volontaires… Ce sont des grandes pièces propres et vides avec un WC et un lavabo. Le lit n’est pas au menu ! Nous rencontrons aussi le maire du Barangay.


Nous montons dans un jeepney pour aller jusqu’en centre ville de Tanay. Là commence les visites de sponsors potentiels… Un membre du Rotary club, puis la présidente du Lyons club qui est sage femme et nous la rencontrons à l’hôpital général de Tanay. Une des médecins est intéressée  et souhaite nous apporter son aide lors de la mission ! Nous poursuivons notre tournée par la mairie…


Avant de retourner vers la gare routière nous entrons dans la grande église de San Ildefonso. Une église du 18°siècle, aussi claire à l’intérieur qu’elle est sombre à l’extérieur. Nous nous entassons dans un jeepney pour rentrer à Sampaloc.


Dans ce petit barangay, une chapelle est en construction, elle est claire et jolie, c’est Ste Philomène. Pour l’instant, il n’y a ni grille ni porte ; la brise y circule librement !


Les enfants sont tous très curieux ! Ils me surveillent… Maricel me propose de jouer au badminton… Au début ce n’est pas très concluant… je n’ai presque jamais joué à ce jeu ! C’est drôle et on arrive finalement à échanger quelques balles !


Comme l’autre soir, quelques patients se présentent dans la soirée…


Vendredi 9 juillet 2010


Une jeune femme entre en pleurs dans la maison. Elle vient demander de l’aide pour son mari qui a des difficultés à respirer… Je pars avec Maricel pour examiner ce monsieur, mais en route nous rencontrons Ma’am Leah qui nous demande d’examiner son frère…


Nous escaladons la colline de terre rouge et nous entrons dans une petite maison de bois. J’examine le frère de Ma’am Leah qui souffre d’un probable ulcère depuis 2 ans… Puis je vois Mr Sab., sa femme s’est un peu calmée. Il est asthmatique, il a fait, il y a moins d’un mois, une pneumonie et ce jour il respire difficilement, état asthmatique ou début d’insuffisance respiratoire… Il a besoin de soin mais nous n’avons rien pour le soulager…

 

Ensuite je vois une jeune femme qui souffre de migraine et Ma’am Leah qui a une hyper tension très élevée et déjà les 1ères complications… En repartant, on m’interpelle pour aller voir Edouardo, il a été vu lors de la mission l’année dernière. Il souffre d’épilepsie mais il ne fait plus que des crises occasionnelles.


Nous prenons le chemin du retour et Lyan nous invite à voir ses œuvres d’art. Il empile des pierres qui tiennent en équilibre les unes sur les autres comme par magie ! Très impressionnée !


Le Buko salad, comme son nom ne l’indique pas, est une glace avec des morceaux de coco ! On fait un petit trou avec les dents au bas de sachet plastique et l’on peut profiter du gout sucré !


Nous partons rencontrer le colonel Etis. L’année précédente il nous avait aidé au transport des patients. Il me fait circuler dans sa voiture dans le quartier général des Jungle figters. C’est un immense camp militaire !


Nous partons visiter Mrs C. cette femme a d’abondants saignements depuis 2 ans… Je tente de la convaincre d’accepter un traitement chirurgical mais elle est terrifiée à cette idée…


Nous rentrons à pied avec Maricel et Mila sous les regards curieux des enfants ! Je rencontre Crissanta, une jeune fille de 20 ans extrêmement maigre… Elle a un si charmant sourire !

 

Samedi 10 juillet

 

Dès 7h30 le matin, une jeune femme attend pour une consultation! Effectivement je n'ai pas le rythme matinale des philippins et donc elle était sûre de me trouver! Et même de me réveiller!

Ici, les nuisances sonores ne manquent pas les chiens aboient toute la nuit, les coqs chantent à partir de 3h du matin et le karaoké jusqu'à 3h du matin! Mais bon certains savent que l'on peut crier à coté de moi, sans me réveiller...

J'espère qu'elle ne va pas dire à tout le voisinage de venir me cueillir au saut du lit pour être sûre de me trouver!

 

Après la consultation de la jeune femme qui se conclue sur une invitation à aller cueillir des avocats, je vois une collection de vieilles femmes, membres de la légion de Marie.

 

Avec Maricel, nous repartons voir Crissanta, la jeune fille de 20 ans si maigre et si fragile! Elle me parle un peu en anglais, elles est toujours très souriante! Elle prend régulièrement son traitement anti tuberculeux. Aujourd'hui elle pèse 25 kg, elle ne pesait que 17 kg lors de la mission l'année dernière.

 

Eillen et Sheena m'ont ramené des médicaments de Manille! Demander et vous recevrez... Le premier traitement que je prépare est pour Mr Sab. car son état respiratoire est préoccupant! Avec Maricel, nous gravissons la colline, nous arrivons dans une minuscule maison, Mr Sab est toujours aussi gêné pour respirer... Nous lui expliquons le traitement et rencontrons ses 6 enfants!

Puis nous allons voir Mila, la 1ère jeune femme de la journée, elle cueille pour nous quelques avocats! Mais ici, l'arbre est immense et les avocats sont le double qu'en France!

 

Et nous rentrons sous la pluie... Nous empruntons les petits chemins jusqu'à ce que nous arrivions à un petit pont improbable confectionné avec quelques rondins de bambous... Je suis pas rassurée du tout! Maricel passe comme une fleur et il faut bien suivre! Jouer les équilibristes n'a jamais été mon fort! Je ferme mon parapluie et je m'accroche à l'unique petite rampe de bambou! Je respire plus librement de l'autre coté!



10/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour