Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Premier jour de mission

Lundi 26 juillet


La messe est dite à 7h. Je me lève tôt… Enfin à 6h30, la maison philippine est déjà en pleine effervescence… Malgré les grâces de la messe…

La matinée, et le démarrage sont particulièrement difficiles. Chacun cherche ses marques. Shéril m’avait un peu oublié dans la répétition… J’attends donc d’avoir un infirmier philippin qui puisse m’assister et traduire… Les quelques mots de tagalog que je baragouine ne sont bien sûr pas suffisent !

Mon assistant infirmier s’appelle David. Le démarrage est un peu difficile, nous tentons de nous comprendre entre l’anglais et un joyeux mix…

Entre 2 patients je mets aussi en place l’ECG. Une des infirmières françaises fera les ECG quand c’est nécessaire…

Les 1ers patients sont difficiles à prendre en charge. Puis les patients défilent. De nombreux patients viennent pour des problèmes de vue… Une dame m’explique qu’elle a du mal à voir et comme je ne comprends pas tout ce qu’elle me dit elle sort de son sac une petite bible pour m’expliquer qu’elle aime lire sa petite bible et qu’elle ne peut plus…

La journée se termine sur les derniers patients vers 19h. Il fait déjà nuit et je reste quelque peu hébété après ce défilé continu de patient et les efforts nécessaire pour se comprendre…

Mais il règne une bonne ambiance, le Dr Dickès est très amical!! Même si nous avons du travail à faire pour le flux des patients.




27/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour