Sourire des Philippines

Sourire des Philippines

Visites à mobylette

Vendredi 4 Juin 

 

Aujourd'hui, je pars avec Marie Car visiter des patients d'ACIM Asia. Ils habitent dans la province de Sarangani, proche de l'un des lieux d'une mission Rosa Mystica antérieure. Pour me protéger du soleil, me voilà parée d'un grand chapeau et d'un pull. Yolly trouve que comme ça, je ressemble à un philippin mais il me manque quelques injections de mélanine!

Nous voilà toutes les 2 montées sur une petite mobylette rouge!

 

C'est assez loin, nous mangeons en route dans une petite guinguette, près du capitol de Sarangani, Rosa Mystica 2008.

 

Nous repartons, le soleil se cache et tant mieux car ça brûle! Nous traversons de magnifiques rizières! Ces paysages sont grandioses et inspirent une telle paix que le temps pourrait s'arrêter...

 

Ma première visite, est Jane, une petite fille de 2 ans qui présente un méningo-encéphalocèle. Elle a le visage tout déformé par une grosse tuméfaction, liée à la communication avec les tissus de la face de liquide encéphalique. Sa maman la tient dans ses bras, elle m'explique que pour l'instant elle a trop peur pour marcher toute seule... Toute la famille vit dans une toute petite maison de bois, dans un petit village au bord de la mer. Le papa est charpentier, Jane est leur 7° enfant! Sa maman veille sur son fragile petit être avec tellement de douceur...

 

Nous repartons sous la pluie, une pluie fine, nous nous arrêtons pour une pause photo! Les paysages de rizière sont mes préférés. (La connexion est capricieuse et je viens de passer la matinée à essayer de charger des photos sans succès!)

Nous arrivons chez un patient diabétique, Mr V. Nous sommes bien mouillées et contentes de pouvoir se mettre à l'abri. Le monsieur est couché sur une planche avec quelques coussins. Il a un diabète très évolué. Ses 4 membres sont oedématiés, il souffre beaucoup de blessures qu'il a à la cuisse. Il me dit qu'il voudrait qu'on lui coupe la jambe... Il ne prend aucun médicament, car ils ont à peine de quoi manger. Je n'ai vraiment rien pour le soulager dans mon sac. Il faudra absolument revenir!!!!

 

La pluie s'est calmée et nous repartons... Je garde son visage crispé et douloureux dans mon esprit...

Les paysages sont magnifiques, nous traversons des champs de bananiers, de cocotiers et de mahogany, de grands arbres très haut, semblable à des palmiers, c'est l'acajou!

Nous arrivons chez Rico un petit garçon qui a 6 ans, très espiègle, mais qui semble n'avoir que 3 ans. Il a un double bec de lièvre... Il court partout, grâce à Marie Car, qui traduit, j'apprends qu'il y a 8 enfants et la petite dernière à 2mois 1/2. Elle s'appelle Marie Car! La maman la berce dans un petit filet! Quand Rico consent à s'arrêter quelques secondes je lui fais ouvrir la bouche pour constater qu'il a une large fente palatine, ce qui explique son important retard de croissance!

 

Nous rentrons à Gen San, nous faisons une petite visite à la famille E. la grand mère est diabétique et le fils qui a une trentaine d'années a fait une chute et il est paraplégique.

Nous terminons notre tournée en allant voir Mrs L., je change la sonde urinaire, mais j'ai bien peur que cette femme si gentille, qui a un cancer très évolué, n'est une fistule...

On ne fait que ce que l'on peut, le reste appartient à Dieu!





07/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour